Keensight, l’acuité par nature

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 18 décembre 2013

UNEKeen

Les enjeux

R Capital Management était une filiale du groupe Rothschild spécialisée dans le « Growth Equity ». En Europe, R Capital Management était devenu une référence incontournable de ce secteur. Le Growth Equity signifie l’intervention et l’investissement dans des entreprises matures et en croissance lorsque celles-ci entament une phase d’expansion de long terme (de 4 à 10 ans) – notamment dans les secteurs informatiques, micro-électroniques, télécommunications, énergie ou encore santé et service.

La stature de R Capital Management était devenue telle que l’entreprise pouvait prendre son indépendance. Pour cela, il fallait un nouveau nom. Ce changement de nom devait symboliser le début d’une nouvelle aventure pour l’entreprise. Les axes de création s’ancraient dans le métier de l’entreprise : la création de valeur, l’investissement, la croissance forte et durable (mais sans parler de capital), l’ouverture, la réactivité, la compréhension. Il fallait en d’autres termes signifier une vision experte, une acuité pour ce domaine, conférant une fiabilité et une excellence de premier rang.

Anatomie d’un nom

Le processus de création s’est déroulé classiquement en deux étapes, suivi des nécessaires vérifications juridiques et linguistiques au terme desquelles Keensight fut  retenu.

Il semblait nécessaire d’avoir un nom construit sur l’anglais – et aussi proche que possible d’un existant si un tel nom n’était pas possible – ou sur des racines grecques ou latines. L’anglais, en effet, convient particulièrement bien au secteur tandis que le grec ou le latin apportent régulièrement une dimension de connaissance et de sérieux. En l’occurrence, l’anglais s’imposa assez naturellement.

Le nom signifie littéralement une vue, un regard (sight) affûté, vif (keen). Cette signification est riche, notamment dans la culture occidentale qui fait beaucoup usage des images de la vision ou de l’œil pour exprimer la connaissance, l’expertise et la compréhension. C’est aussi l’évocation d’un regard rassurant qui aide à envisager l’avenir. On avait ainsi l’idée d’un soutien digne de confiance. Par ailleurs, la première lettre, K, permettait de construire un nom aux sonorités fortes et dynamiques.

Keensight constitue donc un nom qui s’articule bien avec les missions de l’entreprise tout en lui donnant une modernité, une solidité et une différenciation qui lui permettront de continuer son évolution dans les conditions les meilleures.