Klésia, la clé de la proximité

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 10 octobre 2013

Klesia

Les enjeux

Deux grands spécialistes de la protection sociale – le groupe D&O et le groupe Mornay – existant depuis plus de 60 ans souhaitaient rapprocher leurs activités et fusionner.

Travaillant tous deux dans les domaines de la protection sociale, des retraites complémentaires, de la mutuelle, etc., les deux groupes souhaitaient augmenter leur visibilité et promouvoir leurs valeurs. Parmi celles-ci, citons le paritarisme, la solidarité intergénérationnelle, l’équité et le respect, s’y ajoutaient également une vision ambitieuse et humaniste de la protection, de la proximité, de l’écoute et de l’engagement pour accompagner et aider la société dans son ensemble. Ces idées de protection, de prévoyance, d’intérêt général, d’équité ont naturellement été les axes majeurs de la recherche de nom.

Anatomie d’un nom

Après un travail approfondi de recherche, de nombreux débats et discussions, Klésia fut le nom qui l’emporta.

Ce nom combine une douceur phonétique à une force graphique (le K) : il a ainsi une dimension statutaire qui articule à la fois attention et protection.

Il reprend également les idées de solution (via la métaphore de la clé), de cohésion mais aussi de simplicité et d’aise.

Étymologiquement, ce nom fut construit sur ekklesia qui signifie « assemblée » en grec ancien et renvoie donc à l’idée de proximité et d’humain, notions primordiales que l’on voulait absolument exprimer.

Pour toutes ces raisons, Klésia, nom original au regard des codes du secteur, permet une synthèse élégante des fondamentaux du groupe.