Marcel Botton, fondateur de l’agence Nomen, au Sénat.

par Félix Oliot | le 14 mars 2017

Le 16 mars dernier, à l’occasion du déjeuner réservé aux entrepreneurs et sénateurs, Marcel Botton, PDG de NOMEN est intervenu pour rappeler l’importance de simplifier les démarches administratives des entreprises afin de soutenir la créativité, la liberté et l’agilité dans le monde de entrepreneuriat et des brevets. Pour illustrer ce thème, il est revenu sur le parcours du génial inventeur de la carte à puces Roland Moreno.

Inventeur-poète, surdoué en physique-chimie mais rétif à l’école et aux tests de QI classiques, Roland Moreno est devenu grâce à ses inventions et les multiples brevets qu’il a déposés, un chef d’entreprise et un homme d’affaires, libre et heureux. Curieux, anticonformiste, humaniste, Roland Moreno n’a jamais fait de concessions refusant de porter la cravate, ni sur lui ni « dans sa tête », pour préserver sa vie privée. En 1976, il crée le « Radoteur », un logiciel lexicographique adapté et développé ensuite par Marcel Botton.

N’écoutant pas les sirènes du scepticisme, ils commencent ensemble à créer des noms tandis que Roland Moreno se consacre au développement de ses cartes à puces. Marcel Botton poursuit alors l’aventure du naming. Aujourd’hui sa société NOMEN emploie plus de 30 collaborateurs et développe chaque jour de nouveaux outils ou bases de données au service du naming.

Accompagnant des start-up, des plateformes collaboratives, des médias, des moyennes et grandes entreprises, publiques ou privées, Nomen a imaginé plus de 1 800 marques et dénominations sociales qui imprègnent le quotidien des consommateurs et accompagnent l’évolution des usages et des sociétés, partout dans le monde.  Et ce, toujours avec humour …