Witigo, le meilleur du web pour les enfants

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 30 avril 2014

witigo

Enjeux

L’entreprise Profil Technology est spécialisée dans le filtrage des contenus numériques. Dans ce cadre, elle propose ses services à travers plusieurs produits.

L’un d’entre eux est destiné à un usage familial et en milieu scolaire. Grâce à ce logiciel, les parents sont assurés que leurs enfants n’accèderont qu’au meilleur du web : le logiciel empêche que l’enfant soit exposé à des contenus inappropriés (racisme, jeux d’argent, pornographie, drogues, violences).

Bien que le logiciel reçoive les louanges des spécialistes du secteur informatique, Profil Technology constatait qu’il souffrait d’un déficit de visibilité. Il s’agissait donc d’accroître celle-ci à travers la création d’une marque.

Anatomie d’un nom

Le nom devait signifier la possibilité donnée à l’enfant de parcourir le web en toute liberté tout en signifiant aux parents que ce surf restait sous contrôle et sans danger.

Après avoir exploré différentes pistes, le nom retenu fut Witigo.

Construit sur les racines anglaises witty et go, Witigo veut évoquer une solution intelligente, « futée », pour une navigation Internet sécurisée au sens de la protection des données et du contrôle des contenus. L’approche en évocation semblait plus pertinente que l’approche descriptive. En effet, celle-ci aurait pu donner l’impression qu’on entravait la liberté de l’enfant. Pour éviter cela, on a aussi été séduit par les sonorités dynamiques, fluides et légères de Witigo qui renforcent ce ton ludique et bienveillant.