Orchestrer le changement de nom de votre entreprise

Qu’est-ce que le renaming ? Qu’est-ce que le rebranding ?

Le rebranding est un processus de transformation globale de l’identité d’une marque. Il peut être envisagé selon deux angles complémentaires : le renaming et la refonte de l’identité visuelle. Le renaming, lui, traite spécifiquement du changement de nom.

Quelques situations nécessitant un renaming

De multiples raisons peuvent amener à devoir entreprendre un renaming.

Vous l’aurez compris, un renaming n’est jamais décidé à la légère !

Exemples de rebranding réussis

Polabox devient Cheerz :

La réussite de l’entreprise française la pousse à entamer son déploiement à l’international. Polabox recherchait un nom qui puisse non seulement refléter la richesse de ses offres, mais aussi incarner une personnalité plus émotionnelle et distinctive.

Cheerz est inspiré de l’expression « cheese », utilisée pour inciter à sourire devant l’objectif. Simultanément, Cheerz fait écho au mot anglais « cheers », synonyme de célébration et de joie. Ce renaming clarifie le positionnement de la marque : Cheerz, le créateur et le gardien des bons moments !

Le nom Cheerz encapsule parfaitement l’esprit et l’activité d’une entreprise positive et dynamique. Il renforce le lien émotionnel avec les consommateurs, tout en s’assurant une identité unique et mémorable sur le marché international : défi relevé !

La SGE est devenue Vinci :

Spécialisée dans la construction, les énergies, les routes et les concessions, la SGE (Société Générale d’Entreprises) aspirait à un nom incarnant puissance, progression et renouveau.

L’adoption du nom Vinci, en hommage à Léonard de Vinci, illustre cette ambition d’excellence, d’inventivité liée au progrès. Ce nom projette sur l’entreprise les qualités de maîtrise technique et d’avant-gardisme associées à ce génie de la Renaissance, célèbre autant pour ses œuvres artistiques que pour ses contributions remarquables en science et ingénierie.

Le renaming de Vinci, par sa simplicité et son évocation lumineuse, a réussi à transmettre une image de marque forte, capable de rayonner à l’échelle mondiale tout en affirmant un engagement envers l’innovation. En se renommant, Vinci aligne son image de marque avec ses ambitions stratégiques et ses valeurs fondamentales.

Comment réussir le renaming de sa marque ?

Impliquer les équipes internes : bonne ou mauvaise idée ?

Nous observons dans notre métier, que les collaborateurs sont souvent profondément attachés à leur ancien nom. Ils peuvent alors se montrer (très) réticents au changement.

Chez Nomen, nous savons que la question de l’interne est cruciale. En fonction de votre planning et de votre culture d’entreprise, vous pouvez envisager plusieurs façons d’impliquer votre équipe.

Un bon renaming c’est d’abord un bon naming

Pour qu’un renaming soit efficace, il doit être :

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