Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

S’inscrivant à Bordeaux, la future Cité du Vin permettra d’une part de valoriser les métiers et les produits autour du vin, et d’autre part de faire de la ville un point d’ancrage fort et symbolique de ces activités.

Cette structure culturelle et touristique dédiée à l’univers vinique se déploiera selon plusieurs axes :

  • La découverte, l’enrichissement culturel, l’apprentissage, l’ouverture, l’information
  • L’expérience, l’idée d’un lieu « à vivre », l’interactivité, la sensorialité
  • Le divertissement, l’évasion, le voyage, le dépaysement, le loisir
  • Le plaisir, la convivialité

La réponse nomen

Mise en œuvre d’une étude afin d’obtenir une évaluation détaillée de chaque nom de la short-list sur les registres suivants :

  • Perception du nom en termes de sonorité
  • Territoires d’évocation spontanés
  • Attribution spontanée à différents univers avant présentation du concept
  • Adéquation et force d’incitation de chaque nom après présentation du concept

Etude quantitative en ligne auprès de 3 cibles :

  • 100 Girondins âgés de 30 ans et plus, et exprimant un intérêt pour l’univers du vin
  • 100 Français (hors Girondins) âgés de 30 ans et plus, et exprimant un intérêt pour l’univers du vin
  • 200 touristes étrangers (100 britanniques, 100 espagnols) exprimant un intérêt pour l’univers du vin, et ayant visité ou l’intention de visiter la France dans les 12 mois à venir.
Notre intervention : Etude d’image et de positionnement