Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Créée en 1946, la CAPEB est le syndicat patronal représentant des TPE et PME du bâtiment. Face aux enjeux du marché et une digitalisation accrue de la société, la CAPEB a souhaité lancer une plateforme 3.0, véritable place de marché entre les artisans du bâtiment et les particuliers souhaitant entreprendre des travaux d’entretien et de rénovation. Cette plateforme couvrira l’ensemble du parcours d’achat et l’ensemble des 18 métiers existants.

La réponse nomen

Le nom 360travaux exprime la pluralité des expertises, des corps de métiers représentés par les artisans inscrits sur la plateforme. La grande simplicité de ce nom alphanumérique lui confère l’aura d’un site de référence ainsi que la personnalité d’un site simple et user-centric.

Le logotype valorise la capacité de ralliement de la plateforme, qui réunit des projets et des objectifs divers.

Il met en avant la modularité des équipes et une forme d’agilité, dans un esprit dynamique et rassurant.

Les différentes formes s’associent autour du nom et en prolongent le sens : un sourire de satisfaction, un toit ou une équerre, une fondation… Les évocations de ces modules sont nombreuses et renvoient aisément à l’univers des travaux.

La typographie est grasse pour un impact immédiat et un esprit généreux. Le jeu de contraste fort entre le noir et les couleurs vives confère modernité et franchise.

Ces principes formels sont exploités dans l’univers graphique pour conjuguer le professionnalisme et l’humain.

Notre intervention : Création de nom, Logotype et territoire graphique, Papeterie et bureautique