Filiale à 100% d’EDF, ERDF assure une mission de service public auprès de tous les clients et de tous les fournisseurs. Ainsi, en 2015, la Commission de Régulation de l’Energie demande à l’entreprise de changer d’identité complète (et pas seulement de logo) afin de définitivement mettre fin à la confusion persistante avec EDF. Une opportunité permettant à travers sa nouvelle identité de traduire l’engagement de l’entreprise dans la transition énergétique et de réitérer ses valeurs d’innovation et de performance.
Fusion des mots «énergie» et «distribution», Enedis est la parfaite synthèse du cœur de métier de l’entreprise. Facile à comprendre et à prononcer à l’international, ce nom renvoie également aux valeurs de proximité.
Composé majoritairement du bleu historique de la marque, le logo Enedis est enrichi d’un vert lumineux, symbole de renouveau et de transition énergétique.
La typographie, à la fois ronde et droite, dévoile une marque pérenne, stable et statutaire tout en exprimant sa souplesse et son adaptabilité. La lecture du nom est rythmée par le traitement du « e » central, en bas de casse, pour exprimer des valeurs de connexion, de proximité et de bienveillance, symbolisant par son ouverture le lien et le réseau, deux grandes vocations de la marque.