Filialisé en 2005 par Gaz de France, devenu Engie, GRTgaz assure une mission de service public visant à garantir la continuité de l’acheminement du gaz en France.
L’entreprise exploite, entretient et développe un réseau de gazoducs et commercialise des capacités de transport auprès de ses clients expéditeurs de gaz. Elle emploie 3330 personnes et a réalisé 2,88 milliards de CA en 2023.
A l’occasion de son 20e anniversaire, et pour mieux positionner les infrastructures gazières au cœur de la transition énergétique, GRTgaz entame un nouveau chapitre de son histoire et devient NaTran en janvier 2025.
GRTgaz a missionné Carré Noir (identité globale) et Nomen (nom) pour relever ce défi.
Après un cheminement stratégique et créatif de plusieurs mois, basé sur la co-construction avec les salariés, c’est le nom NaTran qui a été plébiscité par les différents groupes de travail et le Comex.
Ce nom, aux accents industriels et technologiques, évoque le coeur de métier d’opérateur NATional de TRANsport de gaz, ainsi que l’engagement sociétal en faveur du respect de la NATure et de la TRANsition énergétique.
Ce nom reflète l’engagement de NaTran de devenir l’opérateur de référence du transport des gaz renouvelables, de l’hydrogène et du CO2 en Europe, afin d’accompagner la neutralité carbone à l’horizon 2050.