Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

En 2023, JA DELMAS, concessionnaire Caterpillar présent dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest via des marques locales (Saudequip, Manutention Africaine Côté d’Ivoire, Atiko…) change de main. Jean-Luc Konan, nouvel actionnaire de référence, souhaite fédérer les sociétés derrière une marque unique.

Nomen a été consulté pour créer cette marque.

La réponse nomen

Neemba, un nom court et puissant, inspiré par l’un des plus hauts sommets d’Afrique de l’Ouest, le mont Nimba, situé en Guinée et en Côte d’Ivoire. Cette référence géographique évoque ambition, résilience et pérennité. Réécrit, il laisse apparaitre le radical neem, désignant un arbre, qui se fait ici symbole de croissance.

Le symbole porte, comme son nom, une dimension territoriale et une évocation plus abstraite. Les triangles qui composent le symbole se déploient, tel un paysage. Le mouvement induit connote une marque capable de proposer des solutions évolutives, d’innover selon les besoins. L’ensemble correspond à la posture de leader de Neemba.

Notre intervention : Architecture de marque, Création de nom, Création de signature, Plateforme de marque