Découvrez la marque
CGF

Le contexte et les enjeux
de création

La CGI est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce. Cette organisation est née de la fusion de la Confédération française du commerce de gros (CNCG) et de la Fédération française des sociétés de commerce international (FFSCI).

En 2021, la CGI a engagé une première réflexion interne qui a souligné des interrogations sur le nom de marque actuel. Une enquête auprès des fédérations adhérentes a confirmé la volonté de changer de nom.

La réponse
Nomen

Le nom CGF « Confédération des grossistes de France » signe l’engagement de la confédération et sa volonté de valoriser et de promouvoir le travail des grossistes sur l’ensemble du territoire.

Le logotype est composé d’un lettrage en capitales, signe de statut et de solidité. La ligature entre le C et le G figure l’accompagnement et le lien indéfectible entre la Confédération et les grossistes. Les ouvertures sur le G et le F connotent également un esprit d’ouverture. Les couleurs portent la réassurance, le dynamisme et la créativité de la structure.

Feedback Client

« NOMEN a accompagné la CGF (alors CGI) pour son changement de nom. Une démarche complexe car elle devait intégrer notre trentaine de fédérations adhérentes, ainsi que nos différentes instances dirigeantes.

Toute l’équipe a relevé ce challenge avec un grand professionnalisme et beaucoup d’énergie. »

Fanny Pollet, responsable du département de la communication de CGF