Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Suite au rachat du groupe Doux, le groupe Terrena entend créer une nouvelle entité « volaille » ambitieuse et innovante. L’intégration du groupe Doux au giron de Terrena participe d’un travail de croissance externe lié au développement de l’export. Ce rachat va permettre au nouveau pôle « volaille » du groupe de jouir d’une présence nouvelle sur des marchés internationaux jusqu’alors ignorés et transformer la physionomie du groupe.

La réponse nomen

Le nom

Galliance est un néologisme formé à partir de « gallinacé », soit le cœur de métier de la filiale et « alliance » puisqu’il s’agit d’un regroupement de plusieurs entités. La cohésion et le rassemblement sont véhiculés autour d’une appellation au fort attachement territorial. En effet, la terminologie rappelle la France et son patrimoine gastronomique. Les origines latines à travers la racine « gallus  », soit le coq, donnent à ce nom l’incarnation de la fierté métier et l’ambition d’une filiale.

Le logotype

Droite et grasse, la typographie dispose d’une image statutaire, incarnant avec force la filiale. Toutefois, la rondeur du trait apporte douceur et contemporanéité, symbole de sa volonté d’innovation. Déstructuré, le symbole porte les traits d’une volaille. Les éléments à l’arrière de l’animal peuvent être perçus comme la continuité de la queue ou comme la manifestation du mouvement. Cette double lecture a pour évocation une sensation commune, celle de l’avancée, un véritable élan vers l’avenir.
Ce marron chaud et terreux renvoie au groupe Terrena tout en réaffirmant l’ancrage territorial et l’engagement agricole. Quant au rouge, il réfère directement à l’activité, le goût de la volaille. Cette couleur chaude permet d’accompagner le mouvement, et de porter l’idée de vivacité.

Notre intervention : Création de nom, Création de l’identité visuelle, Validations juridiques