Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

En 1991, Xavier Niel achète Fermic Multimedia, un éditeur de services télématiques réservés aux adultes « Minitel rose » créé dans les années 1980. Il interroge l’agence pour rebaptiser cet éditeur, futur grand groupe français de télécommunication.

La réponse nomen

Créé en allégeant de son –e final le nom de la célèbre épopée d’Homère, Iliad s’inscrit en effet sous le signe de l’universalité et de l’intemporalité, puisque l’œuvre à laquelle il renvoie est un des piliers de la littérature occidentale, et suscite toujours la même fascination. Ce nom est symbole de culture et de communication, notions essentielles à l’univers Internet. Iliad comporte enfin une dimension de rêve et de transcendance : la poésie d’Homère, l’esprit créatif propre à des métiers voués à anticiper les technologies de demain.

Notre intervention : Création de nom, Contrôles linguistiques et culturels