Références

Travailler le fond agite la surface

Testimonial client

"Le président de la République a acté le lancement de France Éducation dans son plan de développement de la langue française et du plurilinguisme. Nous tenions à vous remercier vivement pour la qualité et le professionnalisme du travail fourni par les équipes de NOMEN, et votre réactivité aux échéances courtes qui ont été les nôtres. Un grand merci à tous." Emmanuel Pasquier, Directeur de projet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Face à une demande exponentielle et mondiale d’apprentissage du français, le MEAÉ (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) crée une école numérique (de la maternelle à la terminale) matérialisée par une plateforme unique en ligne.

L’objectif est de rassembler l’ensemble de l’offre d’enseignement du français à destination de l’international, mais aussi d’agréger un maximum de contenus pédagogiques pour les enseignants et élèves.

Nomen est interrogée pour accompagner le MEAÉ à la création et choix du nom ainsi qu’à la création du logotype que portera ce projet.

La réponse nomen

Synonyme de l’excellence de l’éducation « à la française », le nom FRANCE ÉDUCATION présente l’avantage de convaincre par sa limpidité en concevant le français comme langue-monde. Dans une version plus brève et volontiers connivente, FRED pour sa part vient tout naturellement réaffirmer la stratégie digitale fortement affirmée de ce projet numérique.

C’est ainsi qu’avec une certaine évidence FRANCE ÉDUCATION devient la grande plateforme de la France pour enseigner le français dans le monde.

Le logotype capitalise sur le symbole de la montgolfière, déjà présent au sein du logotype initial. Aux valeurs de passage, de transmission, de voyage et d’échange s’ajoute celle du langage, par le dessin de ce point d’exclamation-montgolfière. L’engagement du projet est ici mis à l’honneur. Les couleurs évoquent de manière non littérale l’appartenance française et sont travaillées pour un rendu optimal sur supports digitaux.

Notre intervention : Création de nom, Contrôles linguistiques et culturels, Logotype et territoire graphique