Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Suite à une réflexion entre acteurs historiques de la protection sociale de la Communauté Défense dans le cadre du référencement par le Ministère des Armées, le GMPA et l’AGPM avaient initié un projet de rapprochement entre acteurs du secteur.

La Fédération TEGO a ainsi été créée le 10 septembre 2015 avec pour volonté de fédérer l’ensemble des acteurs défense-sécurité.

Pour distinguer l’association TEGO, qui s’adresse aux adhérents, de la fédération qui s’adresse aux institutions, il a été décidé en 2019 de créer une nouvelle identité pour cette dernière.

La réponse nomen

Le nom évoque la rencontre des intervenants et l’échange entre les partenaires, développés par ce néologisme moderne et pérenne inspiré de l’idée du vocable jonction. La présence du X dessine le croisement, la mise en lien des différents acteurs, et souffle phonétiquement l’expertise du groupement.

Le logotype capitalise sur une typographie solide, rassurante, avec un accident graphique sur le X qui souligne toute l’expertise et la capacité d’agir de la Fédération aux côtés des institutions. Ses couleurs évoque son secteur de référence et les acteurs auxquels elle s’adresse.

Notre intervention : Création de nom, Création de signature, Plateforme de marque, Logotype et territoire graphique, Digital, Création de la charte graphique