Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX

UPA, l’une des 3 organisations interprofessionnelles représentatives des entreprises françaises et UNAPL, organisation représentative des professions libérales, ont opéré un rapprochement fin 2016 afin de cumuler leur forces et mutualiser leurs statuts pour que les intérêts des entreprises libérales soient pris en compte au niveau interprofessionnel.

La réponse nomen

U2P Union des entreprises de proximité, une appellation qui marque à la fois par ce 2 central, l’union, le rapprochement des deux organisations UPA et UNAPL mais aussi les 2 évocations clés liées à la nature des entreprises visées : «professionnelle» et «proximité».

Le logotype capitalise sur le statut et le pouvoir d’attraction de l’U2P. En tant qu’organisation de référence, l’U2P affiche un logotype monolithique et moderne.

Typographie : une typographie « bâton », grasse et très lisible, dont chaque lettre apporte ouverture (recréée sur le P) et respiration à l’ensemble.

Construction : une composition en bloc, stable qui inspire force et confiance. Les traits stabilisent le descripteur et en font un socle idéal à l’identité de l’U2P.

Couleurs : une trilogie de couleurs, fraîches et modernes, qui dynamise l’identité visuelle. Le contraste de couleurs chaudes et froides entre les lettres apporte une bonne lisibilité au nom et en rythme la lecture. Le violet connote le professionnalisme de l’union, l’orangé son dynamisme et la proximité avec les adhérents, quand le bleu clair inspire sérénité et confiance.

Notre intervention : Création de nom, Validations juridiques, Création de l’identité visuelle