Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Trois  écoles  d’ingénieurs  (HEI,  ISA  et  ISEN),  partageant  les  mêmes  valeurs  et  les  mêmes  ambitions,  se  fédèrent  pour  élargir  chacune  leur  offre  de  formation,  s’ouvrir  à  d’autres  secteurs  géographiques et disposer d’une puissance de communication plus importante. Elles cherchent donc à créer la nouvelle identité de ce regroupement.

Nomen a été interrogé pour mener leur stratégie de marque et de communication commune, en créant la marque du regroupement qui incarnera cette identité.

La réponse nomen

Yncrea reflète l’idée de réinvention, de croissance faisant référence au terme anglais to increase, et on y retrouve le terme ingénieur, une appellation néologique dont la tonalité se positionne à l’équilibre de la stature et de la connivence.
Le symbole du logotype, inscrit dans un double cercle symbolisant l’idée de regroupement, représente le Y, signe distinctif de la marque par son graphisme fort et ses évocations multiples. On peut également y voir une intégrale, symbole mathématique signifiant la somme des associations. La typographie du nom, tout en bas de casse, évoque par sa rondeur des valeurs de proximité, enrichie par l’épaisseur de la graisse rappelant le côté statutaire de la fédération.

Majoritairement noir, couleur incontestée du sérieux, le logo est adouci par l’utilisation d’un jaune orangé lumineux, symbole de la créativité, représentant ainsi la double vocation du groupe.

Notre intervention : Création de nom, Validations juridiques, Création de l’identité visuelle, Etude d’image et de positionnement, Papeterie et bureautique, Plateforme de marque, Contrôles linguistiques et culturels, Éditions, Ateliers collaboratifs, Digital, Création de la charte graphique