Blog

Comme une envie criante
de tout partager

Naming et fonction des Cryptos-monnaies : bitcoin, ethereum, ripple…

par Ruben Landsberger | le 5 mars 2018

1523 : c’est le nombre de cryptos-monnaies recensées au 1er février 2018 sur le site coinmarketcap.com/all/views/all/

cryptos monnaies

Une Crypto-monnaie est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair.

Toutes les Crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n’ont de cours légal dans aucun pays. Les Crypto-monnaies utilisent un système de validation par preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques.

S’appuyant sur un système de paiement de pair-à-pair basé sur la technologie dite « Blockchain » ou « chaîne de blocs », la Crypto-monnaie la plus connue, le Bitcoin, a pris petit à petit sa place dans le monde financier : il est possible dans certaines villes de payer sa note de restaurant, d’acheter une voiture voire une maison en l’utilisant.

Bien sur, le Bitcoin est la plus connue des Cryptos-monnaies. Mais il existe plus de 25 Cryptos-monnaies dont la capitalisation de marché est supérieure à 1 milliard de dollars !

Nous allons nous intéresser dans cet article à la fonction de certaines Cryptos importantes en terme de capitalisation, mais aussi à leur nom, pour comprendre leur signification.

bitcoin

Bitcoin

A tout seigneur tout honneur commençons par le Bitcoin, la Crypto la plus connue et médiatisée et surtout la première de toutes historiquement.

Il à été crée en 2008 par une personne ayant pris le le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Fonction

Sa fonction est de transférer de la valeur entre personnes qui détiennent un portefeuille Bitcoin.  il désigne en pratique à la fois une monnaie électronique et un système de paiement sécurisé et anonyme entre particuliers. Sonc cours actuel est de 11.000 Dollars

Naming

Son nom est composé de deux éléments : Bit et Coin.

Un bit est l’élément de base avec lequel travaille l’ordinateur : sa valeur est 1 ou 0. (on peut comparer ça à : on/off ; vrai/faux ; marche/arrêt ; …) c’est la contraction de BinaryDigit.

Coin est la traduction anglaise de pièce de monnaie. Littéralement le Bitcoin, à donc été nommé par association d’une élément informatique et d’une élément monétaire. Plutôt simple, non ?

ETHEREUM

Ethereum

Cette deuxième Crypto en terme de capitalisation à été créée en 2013 par le programmeur Vitalik Buterin qui publie une description de son projet Ethereum sous la forme d’un livre blanc dans le but de lancer des applications décentralisées.

Fonction

Sa fonction est d’être un protocole d’échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel, ils sont déployés et consultables publiquement dans la Blockchain.

Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son cours actuel est de 850 dollars.

Naming

Son nom vient donc du nom ether auquel à été rajouté  la terminaison neutre singulier Um.

Ether à plusieurs définitions mais la plus connue est la suivante :

  • Selon les Anciens, fluide subtil, impondérable, remplissant les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre.
  • Air, atmosphère, ciel pur ; espaces célestes ; infini.

larousse.fr/dictionnaires/francais

Um est par ailleurs un Suffixe qui sert à créer des noms, généralement à caractère scientifique, le latin étant la lingua franca des scientifiques et lexicalisé en français   (fr.wiktionary.org).

Son nom est donc composé de deux éléments, le premier lui donnant une connotation naturelle et céleste, et le deuxième lui donnant une connotation scientifique.

Ripple-logo.svg

Ripple

Cette troisième Crypto en terme de capitalisation à été crée a été développé en 2004 le developpeur Web Ryan Fugger.

Fonction

Sa fonction est  d’être un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d’envois de fonds par la société Ripple. Aussi appelé le Ripple Transaction Protocol (RTXP) ou protocole Ripple3, il est construit sur un protocole internet distribué et open source, un registre de consensus et une monnaie native appelée XRP (ripples). Son cours actuel est de 0,91 dollars.

Naming

Le nom ripple en anglais signifie une ondulation. Son nom est donc isssu du verbe anglais ripple qui signifie onduler, rouler.
litecoin

Litecoin

Charlie Lee, un ancien employé de Google. Le code de Litecoin est une modification du code de Bitcoin.

Fonction

Sa fonction est donc d’être une monnaie électronique distribuée sous licence libre (MIT License), inspirée par et techniquement similaire à Bitcoin. Son cours actuel est de 200 dollars.

Naming

Le nom Litcoin est composé de deux éléments : l’adjectif  lite, qui signifie leger  et le nom coin qui signifie pièce de monnaie.

Littéralement le Litcoin , à donc été nommé par association d’une élément monétaire, comme le Bitcoin auquel à été rajouté l’adjectif lite (leger).

NEO

Neo

Cette Crypto , souvent appelée le « Chinese Ethereum » ou l’Ethereum chinois est basé en Chine, et  a été crée en 2014 par le chinois Da Hongfei.

Fonction

Elle à pour fonction être  une plateforme Blockchain et une Crypto qui permet le développement d’actifs numériques et de smarts contracts (contrats intelligents). Son cours est de 130 dollars.

Naming

Son nom, qui est le deuxième (elle s’appelait jusqu’a juin 2017 Antshare soit littéralement part de fourmi) signifie nouveau et jeune en grec.

cardano

Cardano

Cette Crypto a été crée en 2015 par Charles Hoskinson, ancien co-founder d’Ethereum et se présente comme l’Ethereum du Japon.

Fonction

Sa fonction est d’être est une plateforme qui exécutera des applications décentralisées et des contrats intelligents. Sa valeur est de 0,29 dollars.  Il se défini comme « le premier projet de blockchain à être développé selon une approche scientifique, et le seul à être conçu et construit par une équipe mondiale d’universitaires et d’ingénieurs de premier plan« 

Naming

Le nom de la technologie rappelle le nom cardamon (délicieuse épice utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et du Moyen-Orient) mais le nom cardano à pour traduction en français le nom cardan (ou plus précisément le joint de Cardan), qui est un dispositif mécanique inventé par Girolamo Cardan en 1545, qui permet la transmission d’une rotation angulaire entre deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point. Il permet de transmettre le couple et la puissance moteur aux roues par l’intermédiaire de deux arbres accouplés qui forment un angle variable en fonction des amortisseurs et du braquage des roues.

Le nom de la Crypto, Ada, à plusieurs significations :

  •  un langage informatique, nommé en hommage à Ada Lovelace.
  • système de calcul pétaflopique du laboratoire IDRIS du CNRS.
  • Une rivière néo-zélandaise.
  • un cratère d’impact situé sur Mars.

stellar-logo

Stellar

Cette Crypto  à été fondée en 2014 par Jed McCaleb et Joyce Kim.

Fonction

Sa fonction est d’être un protocole de paiement open-source. C’est une plateforme de consensus complètement décentralisée, conçue pour supporter tout type de monnaie. Il permet d’envoyer n’importe quelle devise que l’on détient à quelqu’un d’autre dans une devise différente par le biais de l’échange décentralisé intégré. Les gens peuvent recevoir n’importe quelle monnaie grâce à un point d’ancrage qu’ils ont ajouté. Le Lumen est la Crypto de base du réseau Stellar. Sa valeur actuelle est de 0,32 dollars.

Naming

Le nom de la plateforme est donc l’adjectif anglais stellar qui à pour traduction stellaire, exceptionnel , exemplaire, spectaculaire, superbe.

Le nom de la Crypto Lumen est en fait un nom latin qui signifie lumière.

IOTA-coin

IOTA

Cette Crypto été fondée par David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et  Sergueï Popov en 2015.

Fonction

Sa fonction est d’être une Crypto-monnaie prenant la forme d’un livre ou registre distribué. Le IOTA est open-source et fournit un moyen de paiement sécurisé entre les appareils dits de l’Internet des objets. Grâce à sa technologie utilisant le concept de graphe dirigé acyclique (DAG) (contrairement au Blockchain), les transactions dans le réseau IOTA sont gratuites, et ce indépendamment de la taille de la transaction. L’infrastructure décentralisée du IOTA est appelée le Tangle.

Naming

Le nom de la Crypto est consitué de la la neuvième lettre de l’alphabet Grec, le i. Elle est l’ancêtre des lettres I et J de l’alphabet latin. Par ailleurs, en anglais Iota désigne un montant d’une extrême petite quantité.

Le nom du systême, tangle est un nom anglais qui veut dire enchevetrement mais aussi un verbe qui veut dire emmeler.

dogecoin

Dodgecoin

Enfin, nous terminons notre panorama des Crytos par une touche amusante avec Dodgecoin. En effet, cette Crypto est partie d’une blague basée sur le mème d’un chien ayant l’air d’être dessiné par un enfant. Elle à été créée en 2013 par le programmer Billy Markus qui voulait créer un Crypto marrante qui pourrait toucher une population démographiquement plus grande que celle du Bitcoin.

Fonction

Sa fonction est être une Crypto-monnaie, elle est d’ailleurs basée sur le Litecoin et lui est très similaire d’un point de vue technique. Ce qui la sépare des autres Cryptos est qu’elle utilise Doge comme sa Mascotte .

Cela dit  aucune aucune innovation technologique n’a en effet été apportée à cette devise depuis près de deux ans.

Naming

Son nom Doge est un mème (élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet, un anglicisme venant d’« Internet mème »). La composition du mème est évolutive par définition mais est généralement la photographie d’un chien de race shiba sur laquelle est ajouté du texte multicolore en Comic Sans MS censé représenter une sorte de dialogue intérieur naïf du chien lui-même.

doge

La photo à l’origine du mème du Doge est extraite d’un album de photos d’une chienne shiba, appelée Kabosu, posté sur le blog d’une enseignante de maternelle japonaise, Atsuko Sato.

Par ailleurs le doge de Venise était le dirigeant de la république de Venise. Il incarnait de manière symbolique le bon fonctionnement de l’État.

Naming Cryptos-monnaies, Naming ICO, Naming Token

Trouver un nom porteur pour une Crypto d’un point de vue marketing, libre de toute exploitation commerciale et disponible en «.com» pour internet est devenu un vrai défi.

La mission d’une Agence de création de marques est complexe. L’agence peut intervenir simplement dans le domaine créatif en s ‘appuyant sur un cahier des charges précis défini par le client, mais aussi proposer des services additionnels comme la recherche approfondie d’antériorité ou l’accompagnement dans les négociations pour récupérer une marque déjà déposée.

Nomen, Agence de Naming est bien évidement à votre disposition pour le Naming de votre Crypto-monnaie, pour le Naming de votre ICO , pour le Naming de votre Token, et notamment en terme de :

  • Création de nom
  • Création de signature
  • Charte nominale
  • Charte éditoriale et éléments
    de langage
  • Ateliers de co-création

N’hésitez pas à prendre contact avec nous : nomen.fr/expertise/naming

Crédit photos : coinstaker.combitcoin.org/fr/, ethereum.orgdiscover.coinsquare.io, cryptoincome.io,  crypto-france.com,  themerkle.com,  acheterbitcoin.propinterest.fr , slate.com/blogsupload.wikimedia.org