CBD : Naming d’un nouvel eldorado
Croissance de 20% par an, marché de 2,8 milliards d’euros dans le monde, près de 7 millions de consommateurs en France …, les chiffres du CBD font tourner la tête et attisent plus d’un entrepreneur ! Véritable opportunité ou envol temporaire, nous vous laisserons juger mais qui dit nouveau marché dit nouveaux noms à trouver ! Tour d’horizon de l’existant, conseil et analyse de notre agence de naming, des noms de marque les plus fumeux aux créations psychédéliques.
Le CBD, mais c’est quoi ?
Cannabidiol. Derrière ce terme que l’on abrège couramment CBD se cache une molécule de la famille des cannabinoïdes, dont découle notamment le cannabis. Mais grande différence avec le produit stupéfiant, le CBD n’a aucun effet psychotrope (contrairement à son cousin THC, présent lui dans le cannabis). Il est donc légal et autorisé à la vente au sein de l’Union Européenne depuis novembre 2020. Vous avez donc dû voir fleurir ces enseignes locales spécialisées mais également de grandes marques aux multiples franchises.
Être descriptif – le point de vue de Nomen, agence de naming
Un minimum d’originalité pour un maximum d’efficacité. Voici comment on pourrait résumer la stratégie naming des acteurs les plus présents sur le marché en ligne du CBD en 2023 : CBD.FR, CBD Shop France, tous semblent vouloir profiter des règles du jeu de Google en matière de référencement : c’est à celui qui aura le nom le plus descriptif, afin d’apparaître dans les premiers résultats. C’est tout l’enjeu d’un marché naissant : capter la part immense de personnes venues simplement pour se renseigner ou découvrir le secteur. Les acteurs qui y parviennent deviennent bien souvent les références par la suite. Et le naming, dans sa dimension digitale prend une place importante dans cette stratégie.
Et l’originalité apparut dans le naming des marques de CBD
L’excentricité reste pour beaucoup d’acteurs plutôt limitée avec des noms comme Greenstore jouant sur la couleur généralement verte du CBD, ou Deli Hemp, associant le début de l’adjectif « délicieux » ou delicious au terme hemp signifiant chanvre en anglais. Mais sont aussi apparus des noms plus originaux, comme Yogah, proposant des cosmétiques au CBD avec un nom jouant sur les propriétés relaxantes de la plante, ou Vertù, cherchant à se démarquer avec un naming construit sur ce nom commun synonyme de bienfait et portant la couleur verte du CBD, augmenté d’un accent en dernière lettre pour offrir une touche d’aspérité. Certains vont même puiser leurs inspirations dans des références culturelles iconiques, comme Weed Side Story reprenant le titre de la célèbre comédie musicale !
Science ou plaisir, notre agence de naming vous aide à choisir
Produit de bien-être voire de plaisir, le CBD a cette particularité de pouvoir intégrer une forte originalité dans les noms de marques créés. Deux grandes stratégies de création de noms de marque émergent alors : ceux qui jouent pleinement la carte du plaisir et de l’aspect récréatif du produit comme la marque Weedy ou le kit OKLM de l’entreprise Ho Karan, et ceux qui prônent une approche scientifique de la molécule, comme la marque Evielabs, associant dans son naming les termes « vie » et « lab » pour évoquer les technologies brevetées intégrées à ses produits conçus pour améliorer le bien-être. Prenez-en de la graine !
L’agence Nomen accompagne depuis 1981 les entreprises et organisations installées ou naissantes dans leur processus de création de marques.
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