naming changement

Canicule versus transition environnementale, ou quand les marques cherchent à refroidir la planète 

par Alexis de La Morinerie | le 31 mai 2023

Records de température, rapports alarmants du GIEC, prévisions de sécheresse, il y a de quoi devenir éco-anxieux quand on suit l’actualité ! Bain de fraîcheur entre deux pannes de clim, de nombreuses marques se battent pour changer les choses et en tant qu’agence de naming, nous avons eu envie d’analyser comment elles le disent.

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              Intégration explicite du vocabulaire sectoriel, ou quand le naming se veut performatif

              Changer de modèle de société devient urgent à l’heure où les conséquences du dérèglement climatique se font de plus en plus présentes, et cela se ressent dans les noms de marques des acteurs du changement. ZeroCO2, Earthency (contraction de Earth emergency), Planete Purpose, 2Tonnes (référence à la quantité maximale de CO2 que chaque individu de la planète devrait émettre par an pour stabiliser le réchauffement climatique), fini l’allusion, l’intention vertueuse, place à l’action.  Avec ce choix de naming, le dire devient faire. Le salon ChangeNOW, qui s’est tenu à Paris fin mai et se voulant « le plus grand évènement de solutions pour la planète » en est la preuve ! ChangeNOW, en majuscules s’il vous plaît, est une injonction ne peut plus explicite. Mais comment font alors les marques… pour se démarquer ?

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              Jeu de mots dans les créations de noms de marque, l’humour au service de la planète

              Tout se passe comme si les acteurs ne voulaient pas faire perdre une seule seconde à leurs interlocuteurs et expliciter clairement et simplement leur projet à travers leur nom de marque. Mais cette tendance naming a une autre raison : la multiplication des acteurs du changement oblige à une clarté immédiate, sous peine de ne pas disposer d’espace et de temps d’attention de la part des consommateurs ou utilisateurs. Mais quand tout le monde suit cette règle, retour au point de départ : le naming ne permet plus de se démarquer. Il faut alors faire preuve de créativité. Une des astuces trouvées par les organisations est d’ajouter une pointe d’humour à leur nom de marque, permettant de pallier les inconvénients juridiques des noms descriptifs : Beeodiversity (où le bee anglais d’« abeille » vient s’ajouter au terme biodiversity), Bocoloco, solution de consignes pour les contenants et emballages, Jean Bouteille (j’em…bouteille), jeu de mots et naming semblent faire bon ménage quand il s’agit de sauver la planète !

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              Le conseil de notre agence de naming : un nom de marque aspirationnel

              Les noms descriptifs amusants permettent d’attirer l’attention mais ont le défaut de parfois limiter l’activité de la marque à son périmètre initial d’activité. Notre agence de naming vous conseille dès lors plutôt de choisir un nom qui ne soit pas restrictif. Ainsi, vous pourrez étendre votre activité si la possibilité apparait. La création par l’agence Nomen du nom de marque HappyVore reflète cette idée avec un naming évocateur : joie et gourmandise enfin réconciliés avec le végétal, mais sans utiliser ce terme « végétal », synonyme pour beaucoup d’absence de goût. L’agence a d’ailleurs été récompensée par la médaille d’argent du Grand Prix Stratégie 2022.

L’agence Nomen accompagne depuis 1981 les entreprises et organisations installées ou naissantes dans leur processus de création de marques.

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