Qu’est-ce que le Design Thinking, et quel lien avec la création de nom de marque ?

Le Design Thinking en bref par votre agence de naming

Le Design Thinking, méthodologie élaborée dans les années 50 aux États-Unis, est dite agile et a pour but d’imaginer des solutions innovantes qui répondent à des besoins réels de clients ou utilisateurs. À travers différents ateliers, le Design Thinking permet de concrétiser rapidement des idées, des projets en prototypes tangibles puis, en actions réelles. Fréquemment utilisée en innovation, cette méthodologie est centrée sur l’humain et s’appuie sur les retours des utilisateurs visés.

Chez Nomen, agence de naming, cette méthodologie nous inspire au quotidien pour trouver des noms de marque.

Les règles d’or pour un bon atelier

  • Constituez une équipe de personnes pluridisciplinaires
  • Adoptez une posture ouverte
  • Laissez l’autre s’exprimer
  • Ne (vous) censurez pas

La mise en pratique de la méthode pour la création d'un nom de marque

Un processus de Design Thinking se déroule systématiquement en 6 étapes.

  1. COMPREHENSION.

Également appelée « phase d’empathie », cette étape consiste à se mettre à la place de l’utilisateur final et à collecter le plus d’informations possibles pour comprendre finement le sujet et ses enjeux. Il est donc primordial de bien identifier les cibles et parties prenantes. Vous pourrez ainsi appréhender plus finement leurs émotions, ressentis, comportements et donc leurs besoins (conscients ou inconscients). Des recherches documentées, des entretiens qualitatifs de courte durée et même l’observation des utilisateurs visés vous permettront de collecter les indications souhaitées. 

2. DEFINITION

Au cours de la première étape « compréhension », vous allez probablement mettre en exergue des insights (perception d’un problème ou d’un dilemme irrésolu) importants que vous n’aviez pas identifiés au départ. Le sujet est par conséquent reformulé lors de cette deuxième étape, celle de la définition. Cette reformulation garantit la pertinence du résultat de votre cheminement. Pour ce faire, vous répondrez à des questions du type « à quels utilisateurs souhaitons-nous nous adresser ? » « À quel besoin souhaitons-nous répondre ? »...

Il sera primordial de faire des choix, même si cela peut paraître difficile ou frustrant. Mieux vaut répondre avec justesse à un seul besoin que moyennement à plusieurs. 

3.  IDEATION

Cette étape consiste à chercher en équipe pluridisciplinaire toutes les idées pouvant répondre au problème identifié. L’objectif est d’explorer le plus large spectre d’idées possible grâce à des exercices qui stimulent la créativité de tous les participants.

4. PROTOTYPAGE

Les idées les plus pertinentes sont rapidement mises en forme. L’intention n’est pas d’atteindre le concept parfait ou la réalisation la plus aboutie mais de concrétiser les solutions plausibles et générer des insights complémentaires.
Il est aussi question dans cette partie d’écarter les solutions qui ne répondent pas aux trois grands critères du Design Thinking : désirabilité (ce que les utilisateurs veulent), faisabilité (ce qu’il est possible de faire) et viabilité (ce qui s’intègre dans un modèle économique durable).

5. TEST(S)

La cinquième phase consiste à proposer vos prototypes à quelques clients/utilisateurs pour des tests au réel, d’observer leur utilisation et de collecter leurs impressions.

Au regard des tests effectués et des retours utilisateurs, il est important de réaliser une dernière étape…

6. L’ITERATION

Synonyme de « répétition », cette étape consiste à relancer une phase d’idéation (étape 3) pour ajuster la solution retenue, développer une nouvelle version de prototype (étape 4) et d’effectuer une ou plusieurs nouvelles phases de tests (étape 5), jusqu’à ce que la solution vous semble suffisamment aboutie pour être lancée.

Il est vivement recommandé d’itérer même après le lancement de la solution car les usages de vos cibles peuvent rapidement évoluer.

Un cercle sans fin mais que nous trouvons dans notre agence de naming passionnant !

Et la création de marque dans tout ça ?

Le Design Thinking peut s’avérer particulièrement bénéfique pour les entreprises car il permet de développer des solutions qui répondent à de réels besoins.
Bien que majoritairement utilisé pour développer des produits ou services, le Design Thinking peut également inspirer la création de nom de marque. Que vous recherchiez un nom de société installée, d’une start-up, un nom de produit ou d’application, cette méthodologie permet une création de marque agile et participative.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

L’agence de naming Nomen accompagne depuis 1981 les entreprises et organisations installées ou naissantes dans leur processus de création de marques.

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