Étude Naming – Les noms imaginés par les promoteurs immobiliers parisiens

Les 15, 16 et 17 mars derniers, le Salon de l’Immobilier Neuf a fait son retour à Paris et de nombreux promoteurs ont profité de l’occasion pour promouvoir leurs programmes dans un contexte marché plutôt difficile.

A l’occasion de cet événement, l’équipe Nomen a mené une petite étude des différents noms imaginés par les promoteurs sur le marché parisien. Et, plus que jamais, les constructeurs immobiliers misent sur le naming de leurs programmes pour mieux les valoriser.

Quels sont les messages les plus présents ? Existe-t-il des tendances naming pour les programmes immobiliers ?  On vous dit tout !

Notre première observation, c’est que rares sont les noms purement descriptifs, basés exclusivement sur l’adresse (type « 50 avenue de la gravelle »). A l’image d’un nom de marque, le nom de programme permet de traduire la singularité, l’unicité d’un projet. Et s’il est porteur d’émotions ou permet de susciter la curiosité et l’intérêt, qu’il aide le potentiel acquéreur à se projeter dans nouvel environnement, c’est encore mieux.

« Villa », « terrasse », « pavillon », « village », « demeure » …Les promoteurs redoublent de métaphores plus ou moins fidèles pour vanter les appartements mais surtout le cadre de vie agréable et accueillant qu’ils vendent à leurs clients.

Nous avons également relevé un grand nombre de noms issus des registres du raffinement (Elégance, Opaline, Écrin), de la légèreté et des hauteurs (observatoire, Etoile, Ianfinity, olympea, plume), et, souvent, de la nature (Jasmin, Flora, Green, Amaranthe, Ormes, Nature, Mycelium, Vert, Naïades, Empreinte nature, Gardénias, Séquoïa …). Une manière de faire (un peu) oublier à l’acheteur qu’il va habiter en pleine ville ?

Il fallait aussi s’y attendre, l’anglais est de plus en plus présent dans les noms de programmes immobiliers (The arty, Sun Side, Highlife, Green Line, Infinity, Green EKO, Central View…). Si les mots anglais s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, c’est parce qu’ils ont cette capacité à insuffler (à tort ou à raison) à la réalité qu’ils décrivent une touche de contemporanéité, de désirabilité. Au grand dam de l’Académie Française.

Enfin, de nombreux noms inventés parsèment le paysage des projets immobiliers Ekla, Nemedenn, Joïa, Nov’arty, Luminae, Olympea, Art’mony, Sencity, Vertu’ose, Majestik…La créativité se fraie toujours un chemin.

Et vous, comment nommeriez-vous votre projet futur ?

Curieux de lire notre newsletter ?

Un projet, un besoin ?
Rencontrons-nous.