Histoires de marques #10 : Oasis

par Fanny Marquette | le 4 août 2015

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Le mois d’août est là ! Profitons du calme de l’été pour faire le portrait d’une marque estivale : Oasis.

Oasis, Oasis, tout le monde aime ça ! 

Créée en 1966 par la Société d’eaux Volvic, la boisson fruitée a su gagner le cœur des français. Pourtant, rien de très nouveau, rien de très original : juste des fruits et de l’eau ! Si Oasis a autant de succès, ça n’est probablement pas dû à sa recette.

Le nom Oasis, très évocateur, sous-entend évidemment eau, fraicheur, plaisir et profusion. Dès ses premières années d’existence, la marque, destinée aux enfants, construit son univers autour du jeu, de l’humour et de la convivialité, dans un cadre exotique paradisiaque.

Dans les années 1980, la marque s’associe au chanteur Carlos qui devient l’ambassadeur de la boisson tropicale. Les publicités reprennent sa célèbre chanson « Rosalie » en en détournant les paroles. C’est le premier tournant de la marque.

http://www.dailymotion.com/video/x916vc_oasis-carlos_fun

Des fruits, de l’eau de source, du fun !

Après plusieurs années de développement produits et de tâtonnement marketing, Oasis, intégrée au groupe Cadbury Schweppes depuis 1990, prend un virage décisif en 2004 avec la création des P’tits Fruits. Personnages emblématiques connus de tous, ils font prendre à la marque une nouvelle dimension.

La nouvelle signature « des fruits, de l’eau de source, du fun » est inaugurée dans la campagne pour Oasis So Cold, un film devenu mythique.

Depuis, les spots s’enchainent, les personnages se multiplient et les consommateurs adorent ! La signature change encore en 2012 pour devenir « BeFruit » ; un nouveau regain de créativité. On ne résiste pas, voici quelques unes nos pubs préférées :

https://www.youtube.com/watch?v=5nmdwd4ZTRI

Les 18/24 ans représentent un quart des consommateurs de la marque, une belle opportunité pour s’exprimer sur le digital. En plus de faire rire tout le monde sur les médias classiques, elle est la première marque française sur Facebook avec ses 2,2 millions de fans. Et l’univers « fruitastique » s’étend jusqu’aux Smartphones à travers divers jeux et applications.

oasis la chute

Et pour se renouveler, Oasis n’hésite pas à surfer sur l’actualité. En 2013, la marque s’associe à Marvel Films à l’occasion de la sortie de Iron Man 3, puis à nouveau en 2014 pour le nouveau Captain America. Oasis est également partenaire des Minions, depuis Moi, Moche et Méchant 2 en 2013.

marvel oasis

Aujourd’hui, les P’tits Fruits sont les personnages publicitaires les plus connus du secteur agro-alimentaire, Oasis est le leader des Boissons aux Fruits Plates en France et deuxième sur le marché des soft drinks derrière Coca-Cola.

Un beau bilan, sur lequel on vous laisse profiter d’un été bien mérité !