Le digital fait la cour à l’agriculture, et l’agriculture roucoule !

par Lauranne Rivière | le 14 mars 2022

Tendances de marché. Startups.

Elles sont réunies sous la bannière de La Ferme Digitale à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2022, pionnières d’une agriculture innovante, performante et responsable, nous avons nommé : les startups Agritech !

Nomen, agence de naming, est allée y faire un tour…

La Ferme Digitale fait le pari naming de franciser l’expression anglaise digital, et crée une locution contrastée, renvoyant d’une pierre deux coups, au monde de l’agriculture et au monde de la technologie.

Deux mondes réellement antinomiques ? Il semblerait que non, La ferme Digitale paraît bien avoir mis le doigt sur quelque chose…

La Ferme Digitale, c’est un monde foisonnant de cerveaux en pleine émulation…

Parmi ceux-là, SoilCapital inventeur d’un diagnostic certifiant permettant aux agriculteurs et agricultrices d’être rémunéré.es pour leur réduction d’émissions carbone. Plus loin, on croise Connecting Food. Elle recycle, l’air de rien, un concept mis en place par…la NASA en 2010, rien que ça ! Ça s’appelle le Digital Twin, création d’un équivalent digital et connecté d’un objet physique. En l’occurrence ici, des aliments rendus traçables et dont les données sont enregistrées sur une plateforme blockchain, alors infalsifiables et immuables. Un moyen sans pareil pour assurer une traçabilité produit sans faille. Et tandis que BeeGuard se fait le pionnier de la ruche connectée, Axioma confectionne des biostimulants aux allures de potions magiques.

Remarquable, n’est-ce pas ?

Les déclinaisons technologiques paraissent sans fin et le secteur agricole va jusqu’à copiner avec le gaming. Si, si, nous vous l’assurons. Gamabilis, qui associe habilement sonorités latines et anglais technologique, vient de lancer, à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2022, la toute première version de son jeu vidéo sur le thème de l’agroécologie… : Roots of Tomorrow !

Pour les intéréssé.es le jeu gratuit est disponible sur les plateformes Steam, Google Play et Apple : gamabilis.com

En attendant de tourner les pouces sur le joystick, tapons dans nos mains pour féliciter E’Mule, SysFarm, NOEHMI, Agriliant, lauréats 2022 du concours AGREEN STRATUP, organisé par le Salon de l’agriculture le week-end dernier ! Et à l’année prochaine !