Nom pour une finance durable. Soyons positifs !

par François Cerruti-Torossian | le 10 septembre 2020

Nom pour une finance durable. Le monde de la finance voit fleurir de nombreux noms très en vogue pour nommer et illustrer la finance durable.

nom finance durable, illustration

Sigles et acronymes, tous durables, tous écologiques, tous respectueux de l’homme et de la planète. Cette nouvelle finance qui souhaite s’inscrire dans le temps long des sociétés et des civilisations.

C’est le chemin emprunté, entre autres, par l’ESG ou encore l’ISR, pour ne citer qu’eux. Noms de marques pour finance durable. Ils sont les acronymes vertueux désignant respectivement des critères « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » et un « Investissement Socialement Responsable ».

Mais de quoi tous ces nouveaux sigles sont-ils vraiment le signe ? Assurément d’un souci croissant d’allier finance et développement durable, mouvement déjà ancien initié il y a plusieurs années.

À cet égard, l’économie positive, concept fort et cher à Jacques Attali, en est une belle illustration. PlaNet Finance devait justement devenir en 2015 (événement oublié depuis lors) Positive Planet que nous connaissons tous désormais.

Remplacer Finance par Positive ou l’art de montrer toute la valeur ajoutée que constitue l’environnement pour la finance. Comme Jacques Attali le décrivait si bien dans son article Soyons positifs.

Économie positive en signe avant-coureur et précurseur donc, miroir d’hier de notre finance durable d’aujourd’hui, tendance à la très actuelle incandescence.

Alors, finance oblige, soyons tous positifs !

Cet effort de réassurance se retrouve également dans la mise en place de logotypes spécifiques.

Crédit photo :

Photo by Micheile Henderson on Unsplash