Dans la famille des anagrammes, je demande le palindrome et l’anacyclique

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 30 avril 2015

Dans le domaine du naming, nous faisons souvent appel aux anagrammes et aux palindromes. Il serait donc peut-être temps de se pencher sur la signification étymologique de ces deux mots.

L’anagramme

Le mot anagramme nous vient du grec γραμμά /gramma/ préfixé par ἀνα- /ana/. Le mot gramma désignait “ce qui est dessiné”, puis “ce qui se grave”, d’où le caractère écrit, la lettre. Ce dernier sens est toujours conservé en français : un sinogramme est un caractère écrit chinois, par exemple.

Le préfixe ana- signifie quant à lui “en montant, en arrière, en sens inverse, de nouveau”.

On aurait donc pu s’attendre à ce que l’anagramme désigne le fait de pouvoir lire un mot en arrière, dans l’ordre inverse du sens de lecture. Mais ce n’est pas le cas. L’anagramme a un sens plus large qui inclut ce dernier d’une certaine façon. Il désigne en effet “une construction qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau”.

Quelques exemples : Marie / aimer / maire ; ironique / onirique.

UNEtaco

Le palindrome

Les mots qui peuvent se lire de droite à gauche ou de gauche à droite sont des palindromes. Le terme nous vient aussi du grec : πάλιν /palin/ “en tournant, en sens inverse, à reculons ; en recommençant” et δρόμος /dromos/ “course, allure rapide ; lieu de la course, stade”.

En français, c’est le palindrome qui désigne donc le mot ou le groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche.

Un exemple : salut / tu l’as ; elle ; rêver ; “Ésope reste ici et se repose” (créé par le fameux Maître Capello). Mais vous constatez que ci-dessus, le sens peut changer selon l’ordre de lecture. A strictement parler, le palindrome devrait avoir la même signification dans les deux sens de lecture. Raffinons donc !

L’anacyclique

Si l’on veut être plus précis, il faut donc introduire la notion d’anacyclique. Ce dernier est un mot ou phrase que l’on peut lire à l’envers ou à l’endroit. Le palindrome est un anacyclique particulier où la signification n’est pas modifiée par le sens de lecture. Sans entrer dans le détail, le mot nous vient du grec  ἀνακυκλικός /anakuklikos/, où l’on retrouve le ana- et le radical signifiant un cercle.

On comprend donc que dans les exemples précédents, salut / tu l’as est un anacyclique, et les autres des palindromes. Facile, non ?

Reste à nous demander quel est le rapport entre anacyclique et anagramme pour boucler la boucle. C’est très simple, et cela découle de leurs définitions : l’anacyclique est un anagramme ! Renversant, n’est-ce-pas ?