Comme un goût de lessive…

par Marelune Yvinec | le 7 mai 2015

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Sur le marché des lessives, les marques se livrent une bataille sans relâche et vont toujours plus loin pour nous donner envie de leur confier notre linge (sale). Chacune a plus ou moins trouvé son credo et sa singularité.

Quand Lechat propose depuis 1853 des lessives assez classiques, le wording est simple et limpide : « Original », « Expert », « Efficacité », « Eco », « Bébé », pas de doute sur le produit acheté. Davantage tourné vers l’efficacité, Ariel nous présente sa lessive sous des noms un peu plus élaborés, valorisant le bénéfice produit avec des « Actilift », « 3D active » ou « Excel Gel ». De même pour Skip qui a « fait de l’efficacité sa priorité ». Cette fois les noms de la marque oscillent entre descripteur du produit ou de son bénéfice : « Color Clean Liquid », « Capsules double action » ou encore « Fresh Clean ».

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Mais ces promesses vues et revues, ne suffisant plus à séduire les acheteurs de lessive, avides d’émotions et de polysensorialité. Ainsi, les marques se sont peu à peu éloignées de ce positionnement axé sur le bénéfice produit immédiat : la propreté retrouvée, les tâches évincées, la fraîcheur longue durée. Super Croix offre une « destination ailleurs » avec des lessives aux parfums de destinations exotiques. Dernier départ pour Bora Bora, le Maroc et les Seychelles ! Le marché des détergents pour le linge a plus récemment vu fleurir des lessives « gourmandes », avec des parfums plus « natures » que jamais. Troublant, on ne sait plus si c’est à respirer ou à déguster (aussi gourmandes soient-elles, on ne recommande pas de goûter!).

Saurez-vous distinguer les parfums de lessives de ceux des tisanes ? A vous de jouer !

  1. Fleurs d’agrumes et bergamote
  2. Pêche cerise
  3. Pêche & Coquelicot
  4. Fleur de camomille