Vinci : retour sur la genèse d’un succès

par Jérôme Chiavassa-Szenberg | le 29 janvier 2014

UNEVinci

S’il est un groupe qu’on ne présente plus, c’est bien Vinci, l’un des plus grands acteurs de concessions, d’ingénierie, de travaux routiers et de construction au monde. Mais Vinci ne s’est pas toujours appelé Vinci. Retour sur une success story

Les enjeux

Ce groupe français s’appelait SGE (Société générale d’entreprise) et définissait ainsi son métier : créer un cadre de vie le plus beau, le plus agréable et le plus fonctionnel possible ; réorganiser les cités, les relier entre elles et faire en sorte qu’elles fonctionnent.

Le groupe voulait se donner une nouvelle identité, plus moderne, reflétant sa force et son ambition. On décida donc de s’orienter vers les messages suivants :

  • La création : l’idée de faire naître quelque chose, de sculpter, de transformer patiemment le monde ;
  • La puissance : une force tranquille, une puissance sereine et fédératrice ;
  • L’évolution : un groupe en progression, en mouvement ;
  • Le cadre de vie et, notamment, la ville.

Anatomie d’un nom

Au fur et à mesure du travail, surgit le nom de Léonard de Vinci.

Artiste, scientifique, inventeur, le polymathe né à Vinci en Italie en 1452 et décédé en 1519 à Amboise en France, incarne à la fois l’ambition et l’aura du groupe. Son inventivité artistique et technique et ses réflexions sur l’urbanisme (il dessina des plans de cités idéales) permettaient de faire un lien avec le travail de la SGE.

Par ailleurs, le Florentin compte parmi ces figures universelles qui parlent à chacun d’entre nous et évoquent la puissance intellectuelle, la patience du savoir et la sérénité (à tort ou à raison) de la sagesse, sans compter la prouesse technique. Certaines des réalisations de Léonard de Vinci ayant été de véritables tours de force pour l’époque.

Un nom d’une telle envergure oblige au succès et le groupe Vinci a su en faire un atout de son développement.