Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Créé en 2008, URM, filiale à 100% du Groupe UEM, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité de 141 communes dans la région de Metz. L’entité a été créée conformément à la loi imposant la séparation juridique des activités de fourniture et production d’électricité des activités d’exploitation des réseaux.

Dans le cadre d’une saisine, la Commission de Régulation de l’Energie a demandé au gestionnaire de réseau URM de modifier sa marque et son logotype afin d’éviter toute confusion avec ceux du fournisseur historique UEM agissant sur le même territoire concessif.

La réponse nomen

Le nom réséda mentionne de manière explicite le réseau. On y retrouve aussi les résédas, plantes herbacées, dont les fleurs poussent tout au long de la tige, créant un chemin, un réseau de fleurs donnant son harmonie à la plante.

Le logotype porte les notions d’accessibilité et de proximité. Une perception accentuée par le dessin arrondi du « r » et du « d ». Le symbole intègre des lignes, signes d’un réseau qui maille le territoire.

L’ensemble véhicule une image de proximité et de haute qualité.

Notre intervention : Création de nom, Création de l’identité visuelle, Papeterie et bureautique, Logotype et territoire graphique, Signalétique, Création de la charte graphique