Références

Travailler le fond agite la surface

CONTEXTE ET ENJEUX DE MARQUE

Le groupe BSH, dans le cadre d’une réflexion sur ses stratégies d’appellation, souhaite disposer d’éléments de cadrage concernant la notoriété et l’image de ses marques sur trois univers produits ainsi que sur les perceptions des consommateurs par rapport à différents styles d’appellation sur plusieurs marchés européens. L’objectif est d’identifier le type de nom le plus pertinent et le plus porteur sur les différents univers investigués, le tout dans une logique de gamme.

La réponse nomen

Déploiement d’une étude quantitative on-line auprès de 480 répondants âgés de 20 à 60 ans, tous impliqués dans le choix du petit électroménager du foyer en Allemagne, en France, en Grèce et en Pologne (50% femmes et 50% hommes).

Cette étude a permis de disposer de résultats robustes quant à la notoriété et l’image des deux marques investiguées dans les différents pays et de cadrer les territoires d’image respectifs des deux marques. En parallèle, l’étude a permis de montrer l’importance du choix de noms fortement évocateurs et l’intérêt de coupler, sur certains univers, les codes et les évocations pour clarifier la position d’un produit au sein d’une gamme.

Notre intervention : Etude d’image et de positionnement