Louvre Abu Dhabi

Le musée est une marque à part entière

par Delphine Winicki | le 30 mai 2018

Si on vous dit musée, à quoi pensez-vous ? A l’histoire, au patrimoine, à l’art et à la culture ? Et pourquoi pas aux marques ? On ne vous parlera pas aujourd’hui des marques qui créent leurs musées, mais des musées qui sont devenus de véritables marques.

L’image de marque

Le naming

805. C’est le nombre de marques enregistrées en France auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle qui comportent le nom musée. Des musées, on en décompte des milliers dans le monde. Pour vous donner une petite idée, selon Thierry Ehrmann, directeur de ArtPrice, près de 700 musées se créent chaque année. Autant dire que les possibilités de noms sont multiples ! Pourtant, elles restent généralement assez classiques, jouant des mots “musée”, “centre”, “maison”. Parmi ces marques, on pense notamment à celle du Louvre, célèbre pour son palais riche d’histoire et d’œuvres et sa marque qui vise à s’exporter à l’international avec la création du Louvre Abu Dhabi.

Une institution culturelle opte souvent pour un nom facilement compréhensible par son public qui doit pouvoir l’identifier directement. On pense par exemple à la Maison Européenne de la Photographie dont le sémantisme évoque un univers agréable propice à la découverte de cet art. Dans une veine différente, le Centre Pompidou représente un lieu ouvert où convergent les arts. L’usage du patronyme rappelle l’homme à l’initiative du lieu, Georges Pompidou.

 

Metz (F) – Centre Georges Pompidou

Le MAD remplace désormais les Arts Décoratifs

La marque d’un musée doit refléter son image et participer de son storytelling. Les Arts Décoratifs sont devenus en 2017 le MAD, acronyme de “Musée des Arts Décoratifs” et de “Mode, Arts, Design”, évocateur des champs d’action de l’établissement. La stratégie de marque appliquée participe à une internationalisation de l’institution et l’ancre dans un luxe et un design qui lui sont propres. Le changement de marque offre de nouvelles possibilités en adéquation avec les valeurs du musée et ses nouvelles perspectives. Ce nom répond en somme davantage à la programmation culturelle et aux expositions : le musée a notamment proposé un focus sur Barbie ou encore sur Christian Dior. Le design créé autour du nom s’avère plus tendance et dans la mouvance moderne impulsée par le musée. Les trois lettres sont traitées de manière graphique et la signature “Le musée fou d’objets” attise la curiosité.

Affiche et logo du MAD, musée des arts décoratifs

Le merchandising culturel

Les boutiques de musées

Depuis plusieurs années, les musées ont compris l’importance d’avoir un point de vente au sein de leur structure qui leur permette de vendre des objets souvenirs, mais pas que ! En matière de boutique muséale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bien évidemment, les incontournables tote bags et mugs sont au rendez-vous. Vous pouvez vous procurer facilement une tasse musée du Louvre mais aussi des objets reproduisant des oeuvres. La Joconde a par exemple été déclinée sous de multiples formes y compris en chaussettes!

Boutique du musée du Louvre

Marie-Antoinette, l’ambassadrice du luxe versaillais

Le château de Versailles dispose de plusieurs boutiques et crée un véritable univers de marque autour de la figure de Marie Antoinette. La boutique des jardins est d’ailleurs dédiée à la célèbre reine et propose des outils de décoration pour le jardin. Marie-Antoinette est omniprésente dans le merchandising versaillais. Elle s’expose sur la papeterie, le thé, les coussins, les assiettes, elle incarne un univers luxueux et cosy, très féminin ponctué de petites fleurs et de couleurs pastels.

Boutique des jardins, château de Versailles

Le MoMa (Museum of Modern Art) Design Store, une boutique-musée

Comment ne pas parler de la boutique du MoMa qui est presque un musée à part entière! C’est le cas le plus affirmé d’une image de marque de musée. Baignée de culture américaine, on y ressent les influences du pop art. La première boutique est créée en 1939, aujourd’hui on en décompte 5 dont une à Tokyo. La plus célèbre est bien sûr celle située en face du musée. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur un point de vente physique, vous pouvez toujours aller sur leur site internet! Financièrement, la MoMa Design Store représente une aubaine financière pour le musée. Elle dialogue avec la création contemporaine. En 2014, une collection d’objets design a d’ailleurs vu le jour en partenariat avec KickStarter. En France, le MoMa a investi l’espace librairie papeterie du Bon Marché en écho à l’exposition “Etre moderne : le MoMa à Paris” à la Fondation Louis Vuitton.

Moma Design Store

Pour votre prochaine expo, pensez-y : faites un petit tour à la boutique du musée, vous pourriez être surpris !

 

Crédits photos :

Unsplash – Le Louvre Abu Dhabi

Le MAD, musée des arts décoratifs

Flickr – Boutique du musée du Louvre

Boutique du château de Versailles – la boutique des jardins

Pinterest – MoMa Design Store

wikipedia Centre pompidou Metz