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Le thé, est-ce vraiment votre tasse de thé ? Panorama des marques de thé

par Delphine Winicki | le 22 juin 2018

A l’agence, il y a deux catégories de personnes : les addicts au café et les amoureux du thé. On vous laisse choisir votre camp, mais aujourd’hui, on va plutôt vous parler de thé !

Depuis plusieurs années, les marques de thé ne cessent de fleurir et accompagnent les nouvelles tendances : un retour à la tradition, une image luxueuse et de cocooning. On vous propose donc en ce mois de juin un tour d’horizon des marques de thé. Et oui, nous sommes en été, n’oubliez pas de bien vous hydrater !

Thé et macarons

Le thé prestige

Les grandes maisons

Plusieurs marques se disputent la place de leader : Mariage Frères et Dammann Frères, suivis du Palais des Thés. 

Dammann Frères est riche d’une histoire de plusieurs siècles qui remonte à 1692 quand le Sieur Damame se voit accorder l’exclusivité de la vente de thé en France par Louis XIV. La marque use abondamment de ce storytelling en faisant figurer ses origines sur chacune de ses boites de thé. Au niveau des produits, on retrouve aussi bien du thé que de la tisane et même des accessoires. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La maison édite même des thés dits grands crus. En 2008, une première boutique Dammann Frères ouvre à Paris. Aujourd’hui, on en décompte plusieurs et la marque incarne véritablement le thé à la française : chic, élégant, raffiné.

Boutique Dammann

La haute gastronomie

Des marques françaises positionnées dans la gastronomie de luxe, généralement en pâtisserie, s’emparent du thé. On pense à Fauchon Paris et surtout à Ladurée, davantage célèbre pour ses macarons que pour son thé. Ladurée dispose de salons de thé et commercialise plusieurs thés, qu’elle considère comme une boisson aristocratique désormais démocratisée. L’univers créé par la marque est à son image : pleine de douceur et de couleurs pastels. Certains des noms portés par ses thés font d’ailleurs référence à l’histoire de France. On note un Marie-Antoinette, ou encore des Eugénie et Joséphine, noms d’impératrices.

Thé ladurée

Le thé tradition

La french touch

Certaines marques jouent la carte de l’authentique en s’inscrivant dans la culture française. On pense à la marque Comptoirs Richard qui s’invite sur les tables de tous les bistrots parisiens et qui revendique des goûts classiques, du earl grey en passant par le thé à la menthe.

Des saveurs venues d’Asie

Le thé représente un enjeu marketing pour des consommateurs avides de traditions. Généralement importé d’Asie, il est un véritable marqueur culturel. On peut notamment assister à des cérémonies du thé pour savoir comment il se prépare au Japon au musée Guimet. Une marque joue sur l’origine asiatique du thé: Les Thés de la Pagode qui s’inscrivent dans un respect de l’environnement en étant bio et des pratiques respectueuses du savoir-faire local.

Thés de la pagode

Le terroir

Le terroir s’invite auprès des amoureux des thés. La marque Terre d’Oc propose des thés dans le respect des traditions dont les boites sont particulièrement équivoques. En terme de naming, on retrouve des noms surprenants qui attirent l’attention comme Oolong Gao Shang Dragon Des Neiges. Revendus par Nature & Découverte, l’ancrage naturel et provençal de la marque en est renforcé. On aime beaucoup le design apporté aux boites et le goût atypique de leurs thés.

Thé blanc à la fleur d'oranger Terre d'Oc

Le thé plaisir

Tendance tendance

Les marques adaptent les thés à nos modes de vie, aux différentes saisons et sont imprégnées de l’influence de la fashion sphère. Kusmi Tea incarne véritablement une marque élégante, féminine qui revendique des goûts nouveaux. Le nom de la marque est une réécriture du patronyme du fondateur Pavel Kousmichoff qui a créé une maison de thé à Saint-Saint-Pétersbourg en 1867. Les boites déclinent un univers coloré en adéquation avec le thé à l’intérieur. Au thé Detox sa couleur verte et à l’Aqua Exotica un orange connivent.

Coffret de thés Kusmi Tea

Au service du bien-être

Depuis plusieurs années, on voit arriver sur le marché de multiples thés aux propriétés antioxydantes, bonnes pour le corps, qui aident à se sentir mieux. Parmi ces nouveaux venus, on a remarqué à Nomen, Pukka, une marque bio qui révèle le pouvoir des plantes ainsi que Clipper, la première entreprise du Royaume-Uni de thé issu du commerce équitable et dont le nom se traduirait par « sécateur », en écho aux plantes coupées.

On ne pouvait pas parler de thé bien-être sans évoquer les thés les plus prisés des instagrameuses : les Yogi Tea ! Ils sont célèbres pour leur goût épicé, leur valeur en adéquation avec le yoga et surtout pour les petits messages qu’on retrouve sur les sachets de thé. A chaque thé une posture de yoga et une maxime positive. Sur Instagram, plus de 500 000 publications reprennent le hashtag #yogitea et les yogis postent leur sachet.

Yogi Tea

Les thés de la grande consommation

En supermarché, on trouve différentes marques de thés en fonction des points de vente mais deux sont incontournables de vos magasins : Twinings et Lipton. Ces deux maisons anglaises s’invitent dans de nombreux placards et tiennent toutes les deux leur nom de leurs fondateurs, Thomas Twinings et Thomas Lipton.

Thé Lipton

On espère que cela vous aura mis l’eau à la bouche. En attendant, on a bien envie de thé après toute cette écriture!

 

Crédits photos :

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Dammann Frères

Do It In Paris

French Fashion Touch

Terre d’Oc

Kusmi Tea 

Yogi Tea

Lipton