De quoi le naming est-il le nom ? Découvrez le podcast de Nina Derai, présidente de l’agence de naming Nomen International

Mais qu’est-ce que le « naming » exactement ? Nina Derai, présidente de l’agence de naming Nomen International clarifie le mot pour le programme Pépite France, en partenariat avec La Sorbonne Université et le Celsa.

Ecouter le podcast :

Mais qu’est-ce que le naming, exactement ?

Dès la création de votre activité, vous vous engagez dans une démarche de naming.

Le naming est le processus de création et de choix d’un nom de marque pour votre société, produit ou service.

Si la nécessité de trouver un nom différenciant et évocateur apparaît dès les premières heures de votre projet de création d’entreprise, le naming reste encore une expertise mal connue.

Le « naming », un mot flou, parfois confondu avec une autre activité…

Le naming est aussi un terme utilisé pour désigner les pratiques sportives consistant pour une marque à donner son nom à un événement dans une logique de sponsoring. Un double sens qui augmente le risque de ne pas comprendre le concept auquel le terme fait référence.

Le naming, c’est un cheminement vers la première forme d’existence de votre projet auprès de vos publics.

Les conseils de Nina, présidente de l’agence de naming Nomen International, pour les entrepreneurs

Dès le début de votre aventure entrepreneuriale, la question du nom apparaît donc, cette suite de lettres, voire de chiffres, qui vous permettra de désigner votre société.

Souvent, vous avez déjà trouvé un nom, vous vous y êtes habitué, voire attaché, mais après une première vérification sur le site de l’INPI, le registre des marques français. Malheur ! Désespoir ! Le nom que vous avez imaginé pour votre entreprise est utilisé par une société concurrente.

Pas de panique, matelots : tout ceci est normal.

Dans un contexte où des dizaines de milliers de noms de marques sont déposés chaque année en France, il est très courant de penser à un nom qui a déjà été exploité.

Mon premier conseil ? Ne cherchez pas à décrire votre activité au sein de votre nom.

  • d’abord, parce que vous ne pourrez pas empêcher quelqu’un d’autre d’utiliser ce nom, puisque c’est un nom commun descriptif de votre activité.
  • ensuite, parce que cette appellation risque de vous limiter dans le temps. Le jour où vous aurez l’opportunité de vous diversifier, votre nom devra rester pertinent par rapport à votre offre élargie.

Deuxième conseil : anticipez, anticipez, anticipez.

La question du nom s’accompagne très vite du sujet de l’extension géographique.

Et qui dit extension internationale dit vérifications linguistiques et culturelles ! Cette vérification vous permettra d’éviter que votre nom ne renvoie localement à des évocations négatives.

Concernant l’aspect digital, la question du nom de domaine est essentielle. Vous n’avez plus à vous cantonner aux traditionnels .fr ou .com puisque de nombreuses autres alternatives existent, les .io et .co étant particulièrement utilisées par les startups.

La question du référencement est à prendre en considération car la plupart des utilisateurs auront le reflexe de taper le nom de votre marque sur les moteurs de recherche. Je vous conseille de rester vigilants vis-à-vis des noms déjà associés à des thèmes très recherchés.

Troisième conseil : co-créez

Deux cerveaux valent mieux qu’un pour créer des noms. Mais créer ensemble ne signifie pas uniquement « brainstormer » : en effet, imaginer un nom, c’est aussi faire des recherches encyclopédiques, explorer le dictionnaire des mots rares. Avec votre équipe, générez le plus de noms possibles, sans vous restreindre et surtout : partagez. Car une idée jugée moyenne peut souvent se révéler une formidable source d’inspiration.

Quatrième conseil : rationalisez le processus de sélection

Il est important de tenir compte de vos envies, passions, influences culturelles… mais je ne saurai que trop vous conseiller d’adopter une approche rationnelle pour choisir le nom le plus pertinent pour votre projet.

En pratique, établissez une grille comportant l’ensemble des critères clé qui vous permettront de vous assurer rationnellement que le nom choisi répondra à l’ensemble de vos besoins. Par exemple, la facilité de prononciation au téléphone, la disponibilité d’un nom de domaine, la cohérence avec la personnalité que vous souhaitez insuffler à votre marque. 

Dernier conseil pour la route : une fois que vous avez trouvé le nom qui désignera votre projet, mettez en scène sa révélation !

Normalement, on ne nomme pas son entreprise deux fois. Lancer votre nom, c’est l’occasion de raconter votre projet, c’est exposer les raisons qui vous ont poussé à vous engager dans cette aventure entrepreneuriale. 

Si le naming est un cheminement complexe, c’est aussi une expérience qui révèle, surtout chez vous, entrepreneurs, le lien affectif, l’exigence émotionnelle qui vous anime. C’est mettre au monde votre marque et commencer à la faire vivre, à la nourrir de l’ensemble des éléments visuels et rédactionnels qui la composent. Nommer, c’est le passage initiatique qui actera l’existence de votre projet entrepreneurial.

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