NAMING : créer un nom de marque pour une startup GreenTech.

par Lauranne Rivière | le 27 mai 2022

Illustration Naming chap drone

Comment nommer sa startup Greentech ?

A travers trois exemples, dont deux créations NOMEN, Baqio et Nooco, analysons les pistes qui mènent vers un naming Greentech réussi. Avant de se pencher sur les spécificités liées au naming Greentech, révisons un peu nos bases…

Illustration Naming drône agritech
Illustration Naming – Agritech

Règle d’or dans le naming, le nom doit vous tenir tête ! Il doit marquer les esprits, être simple à se remémorer.

Naming comme une chanson en tête

La première manière de mettre les chances de son côté sur ce point est de favoriser les noms de marques courts. C’est le cas du précité Baqio, qui en cinq lettres, réussit à établir au moins trois évocations. La même chose pour Nooco.

Si le nom ne se caractérise pas par sa concision, un moyen efficace de rendre une dénomination sociale facile à retenir est de faire en sorte d’évoquer rapidement une histoire. Pour cela, l’outil du jeu de mots s’avère très utile. C’est le cas d’Icosystème qui traduit habilement l’idée d’un écosystème digital et intelligent.

Illustration Naming Icosystème

Le nom Nooco nous fait une autre démonstration. La répétition tripartite de la lettre [O] crée une expression graphique intéressante, mais aussi, un effet sonore simple et rond qui rend facile la mémorisation.

Nom de marque écho d’un esprit solidaire

L’ambition Green correspond à une volonté active de faire face aux enjeux de la société contemporaine. Bien plus que monter sa startup, monter sa Greentech c’est mettre au monde un acteur de société. Il est intéressant que cette dimension solidaire apparaisse dans le naming de votre dénomination sociale. Elle contribue à créer l’élan qui implique les différents acteurs, les rassemble autour d’une cause commune.

Comment le naming peut-il incarner l’esprit solidaire ?

Sans inclure un mot directement issu du champ lexical de la solidarité, l’expression choisie peut la signifier.

illustration Naming Nooco
Illustration Naming Nooco

Dans Icosystème ou Nooco, le préfixe co-, du latin –cum, signifie avec. Il redouble l’idée du faire ensemble, déjà présente dans le paronyme noo, pour nous, de Nooco. Plus discrètement chez Icosystème, le préfixe co– intégré à l’expression relaye le concept d’organisation systémique. Pour Baqio, le naming utilise l’association paronymique. En dessinant un écho à l’anglais to back, soutenir, la phonétique envoie un message qui stimule la sphère cognitive et véhicule la valeur de solidarité.

Naming relai de technicité

Il est évident que l’on attend d’une startup, a fortiori tech, qu’elle incorpore une dimension innovante. Son savoir-faire technique est son essence. Pour le mettre en avant et ainsi se positionner comme acteur technologique, la startup GreenTech peut affirmer son know-how par son naming.

Illustration Naming Baqio
Illustration Naming Baqio

Baqio. Ce nom intègre le sigle du quotient intellectuel, « QI », pour exprimer l’agilité de sa plateforme. De la même manière, Icosysème traduit une dimension technique en associant la lettre [I] et le mot système. C’est-à-dire, en associant l’idée d’intelligence digitale à une organisation ingénieuse.

Nooco fait passer sa dimension technique par l’association des lettres [O ; C ; O] relayées par la graphie en bichromie qui appuie davantage leur connexion. Le lien entre ces dernières lettres vient rappeler la formule O=C=O, en aval des deux lettres [N ; O] affirmant la lutte contre le CO2.

Nooco dégage un aspect scientifique par la mention d’une formule chimique appropriée. De plus, il traduit en filigrane la spécificité de l’action du logiciel.

En effet, nourrir l’envie d’embarquer, transmettre la notion d’expertise, ne doivent pas mettre de côté un naming distinctif, évocateur de la particularité de l’activité.

Nom de marque reflet de l’activité commerciale

Nous l’avons vu avec Nooco, il est possible de traduire précisément le sens de son activité. De préciser son action à travers son nom de marque ou son nom de produit.

Nooco consiste en une plateforme logicielle qui lutte contre le CO2 et Nooco le dit d’entrée de jeu.

Baqio, logiciel de gestion pour domaine viticole, fait subtilement référence à Bacchus, équivalent romain de Dyonisos, dieu connu pour son goût du vin, mais aussi divinité de la fécondité.

De façons différentes, ces deux noms de marque créent un écho subtil à leur activité. Ainsi, elles se différencient en même temps qu’elles amorcent un récit. Celui de leur vision et de leur raison d’être.

Le récit peut être accompagné par la dimension graphique. Baqio et sa goutte de vin, Nooco et sa liaison chimique, Icosystème et sa souris d’ordinateur, traduisant l’e-learning.

En bref, beaucoup d’ingrédients sont nécessaires à la parfaite recette, celle qui traduira exactement le message que vous souhaitez diffuser ! Nous vous avons délivré quelques pistes, mais avant tout, restez fidèle à votre créativité !