Pousser la porte Mi-décembre, la course aux cadeaux de Noël s’intensifie chaque jour. Mi-journée, il vous faut, pour le déjeuner, quitter la chaleur de l’agence et arpenter les rues voisines du Faubourg Saint-Honoré, parées de lumières. Vous envisagez, en bon créatif un peu […]
S’il est vrai que le nombre de marques déposées augmente chaque année, les entreprises choisissent également de relancer des marques que l’on pensait à jamais délaissées et usées par le temps. L’agence de naming Nomen se penche sur ce phénomène. Volet 3 : […]
S’il est vrai que le nombre de marques déposées augmente chaque année, les entreprises choisissent également de relancer des marques que l’on pensait à jamais délaissées et usées par le temps. L’agence de naming Nomen se penche sur ce phénomène. VOLET 2 […]
S’il est vrai que le nombre de marques déposées augmente chaque année, les entreprises choisissent également de relancer des marques que l’on pensait à jamais délaissées et usées par le temps. L’agence de naming Nomen se penche sur ce phénomène. VOLET 1 […]
Les noms exotiques, ou noms étrangers à très fort potentiel évocatoire, s’observent tant en linguistique qu’en branding. Ces noms importés évoluent au fil du temps, de leurs premiers pas dans nos sociétés jusqu’à leurs consécrations, placés aux sommets des rayons de nos supermarchés […]
Lors d’un brief naming, la question est très souvent posée. Quelle extension de nom de domaine accoler à la marque ? Parfois, le rêve du nom disponible pour toutes les extensions se laisse entendre. Régulièrement, le souhait d’un « point com » enregistrable immédiatement est émis. […]
Symbole de la tradition, de l’empire colonial, de la culture britannique… La Famille Royale a toujours fait partie de l’identité britannique. Cependant, bien au-delà d’être une icône culturelle, elle est devenue un objet de consommation, une marque. On pourrait croire que cette famille […]
Marques jussives, c’est par cette expression que nous souhaiterions nommer une nouvelle typologie de noms de marques, de slogans et signatures qui expriment l’ordre, de la façon la plus générale qui soit. En effet, le terme grammatical « jussif » est usité en particulier pour […]
Jeudi soir, avec Camille et Adam, tu sirotais des bières. C’est Adam qui a lancé le sujet des podcasts. Il disait qu’il aimait écouter, le dimanche après-midi, étendu dans son canapé, l’émission « De cause à effets » diffusée sur France Inter. Il ajoutait qu’il […]
Dans son dernier bloc-notes intitulé La guerre du propre contre le commun, Michel Serres de l’Académie française étaye brillamment la thèse de l’usage courant de noms de marques, en tant que noms propres, à la place de noms communs. Il cite notamment l’exemple du […]
Nous voici partis sur les rives de l’Asie, au pays où chaque matin le soleil revêt ses longs rayons pacifiques, terre d’Extrême-Orient fascinée et façonnée depuis des milliers d’années par l’Occident, et réciproquement, amie aimante et pour ainsi dire bientôt voisine, j’ai nommé […]
Depuis quelques années une nouvelle tendance est observée dans la typologie des noms de marques, brefs, enlevés, saisissants, où les linéaments des lettres se manifestent à nous comme des signes, des images, des symboles même, et non comme de véritables mots en tant […]