Le mot # 18 : Jeudredi

par Éléonore Toubin | le 27 mars 2014

Aujourd’hui c’est Jeudredi ! Jeu…quoi ?

Jeudredi. C’est un nom masculin qui s’emploie à la place de jeudi, une façon de positiver la fin de semaine en renommant le jeudi : plus tout à fait jeudi mais pas encore vendredi. Ce mot peut également être employé pour accélérer la venue du week-end, façon méthode Coué.

Plus sérieusement (quoique), Jeudredi est l’un des 30 mots à avoir été primé lors du défi «  Inventer le mot de la semaine » dans le cadre de la Semaine de la Langue Française (3 février – 23 mars). Avec plus de 3000 mots proposés, les francophones ont été particulièrement créatifs. Comme quoi la langue française a encore de beaux jours devant elle, et les agences de naming, un beau vivier de candidats en devenir.

Quelques exemples en situation :

« Ce matin, je me suis réveillée un peu tôtivement. En regardant mon réveil, j’ai soudain été prise d’un sentiment de flemmitude. Heureusement qu’aujourd’hui c’est jeudredi : le week-end n’est plus très loin, je pourrai marmoufler tranquille. Finalement, je parviens à me lever. J’escargote un peu – je ne suis pas du matin : on me reproche souvent de gremcher quand on m’adresse la parole avant 10h. Mais je finis par être prête et j’y vais. Je bussote en textotant une amie. La fille en face de moi dans le bus se miroirise en se remaquillant. Je ne sais pas où elle va, mais elle s’est complètement mémérisée. Pour me distraire, je lalalise en regardant passer les shopivores. »

Toutes les définitions  > ici <