Mise en capsule pour tous ?

par Marelune Yvinec | le 30 avril 2015

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Dans le secteur de la grande consommation, le mot capsule s’est fait une place : il renvoie irrémédiablement au café et notamment à la marque précurseur Nespresso®. Progressivement, le précieux sésame encapsulé a gagné le cœur des consommateurs au détriment des traditionnels paquets de café. Mais la capsule, du latin capsula signifiant petite boîte, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a conquis de nouveaux terrains.

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Aujourd’hui, le parfum est encapsulé, la lessive, le liquide lave-vaisselle, encore les produits ménagers. Les foyers ne jurent plus que par les uni-doses sur-mesure, comparables à des échantillons, répondant à une logique individualiste mais aussi à un sens pratique : conservation du produit, hygiène, gain de temps lors de l’utilisation, etc. Mais en réalité la capsule présente davantage une expérience ludique – c’est ergonomique, compact, joli et coloré – qu’une innovation indispensable. Elle fait écho à cette tendance à se faire assister et se laisser guider les yeux fermés par les marques. Par paresse ? Par simplicité ? En tous cas, ces dernières en profitent pour se positionner et choyer leurs consommateurs… et ils adorent.

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Alors oui, la capsule est pratique et sympathique, mais quel acheteur s’est posé la question de l’impact environnemental en consommant ces petites doses à tout-va ? Produire des biens de consommation à usage unique ou individuel, revient à générer dix fois plus de déchets qu’avec un packaging produit classique ! S’il existe maintenant l’alternative des dosettes rechargeables, biodégradables et des capsules recyclables, ce ne sont pas les plus répandues parmi celles consommées. En atteste l’exemple de Nespresso, qui a bien mis en place une politique de recyclage de ses capsules, mais le process reste encore très dissuasif, malgré les efforts. Quel est donc l’avenir de la capsule ? Va-t-elle s’étendre à d’autres types de  produits ou peu à peu disparaître ? A en croire l’engouement des fabricants et des consommateurs, cette deuxième option semble peu probable dans un futur proche…

Crédit Photo :
Andrés Nieto Porras – Flickr – CC – Edited