Dans le secteur de la grande consommation, le mot capsule s’est fait une place : il renvoie irrémédiablement au café et notamment à la marque précurseur Nespresso®. Progressivement, le précieux sésame encapsulé a gagné le cœur des consommateurs au détriment des traditionnels paquets de café. Mais la capsule, du latin capsula signifiant petite boîte, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a conquis de nouveaux terrains.
Aujourd’hui, le parfum est encapsulé, la lessive, le liquide lave-vaisselle, encore les produits ménagers. Les foyers ne jurent plus que par les uni-doses sur-mesure, comparables à des échantillons, répondant à une logique individualiste mais aussi à un sens pratique : conservation du produit, hygiène, gain de temps lors de l’utilisation, etc. Mais en réalité la capsule présente davantage une expérience ludique – c’est ergonomique, compact, joli et coloré – qu’une innovation indispensable. Elle fait écho à cette tendance à se faire assister et se laisser guider les yeux fermés par les marques. Par paresse ? Par simplicité ? En tous cas, ces dernières en profitent pour se positionner et choyer leurs consommateurs… et ils adorent.
Alors oui, la capsule est pratique et sympathique, mais quel acheteur s’est posé la question de l’impact environnemental en consommant ces petites doses à tout-va ? Produire des biens de consommation à usage unique ou individuel, revient à générer dix fois plus de déchets qu’avec un packaging produit classique ! S’il existe maintenant l’alternative des dosettes rechargeables, biodégradables et des capsules recyclables, ce ne sont pas les plus répandues parmi celles consommées. En atteste l’exemple de Nespresso, qui a bien mis en place une politique de recyclage de ses capsules, mais le process reste encore très dissuasif, malgré les efforts. Quel est donc l’avenir de la capsule ? Va-t-elle s’étendre à d’autres types de produits ou peu à peu disparaître ? A en croire l’engouement des fabricants et des consommateurs, cette deuxième option semble peu probable dans un futur proche…
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Andrés Nieto Porras – Flickr – CC – Edited