« Intercheck » : l’expertise linguistique et culturelle NOMEN

par Eva Leroy | le 15 juin 2011

Lancer une nouvelle marque, c’est d’abord lui trouver un nom. Or derrière un nom, il y a non seulement une signification, mais aussi une prononciation, des évocations, un sens propre comme un sens figuré… Toutes ces problématiques sont elles-mêmes dépendantes d’un contexte : le pays ou les marché-cibles dans lesquels la marque sera utilisée. Dès lors, comment avoir la certitude que l’appellation choisie est la bonne ? Que sa signification ne sera pas faussée ou négativement connotée ?

Pour accompagner les marques dans cette étape cruciale, le groupe NOMEN, spécialisé dans la création et la stratégie de marque, a développé un département entièrement dédié à la validation linguistique et culturelle : Intercheck.

Implanté dans 110 pays, Intercheck est constitué d’un réseau de plus de 500 linguistes et spécialistes de la marque qui évaluent la pertinence des marques à travers le monde.

Cette expertise se décline à travers plusieurs services :

– validations de noms de marques
– validations de logotypes et de signes visuels
– adaptations de marques dans des alphabets et écritures étrangers (transcriptions et translittérations)
– études sociologiques et validations de concepts à l’international.

En 2010, Intercheck a travaillé avec 79 clients et mené 92 projets, parmi lesquels : Renault, Lancôme, Danone, Procter & Gamble, BNP-Paribas, Disney, Cartier, Heineken, Burberry, Colgate.