Alerte à Malibu : la boisson rhum-coco se réinvente

par Marjorie Bachot | le 31 juillet 2013

Palmiers noirs, coucher de soleil, la marque Malibu, redéfinition de stratégie de communication

Malibu est LA boisson des 80’s par excellence : son iconographie tropicale, son coucher de soleil, ses palmiers, son nom … tous les éléments sont réunis pour véhiculer une image d’évasion ultra clichée mais diablement efficace. Pour beaucoup de jeunes, le Malibu est un rite de passage… généralement associé à un (mauvais) goût de fête adolescente et ses dommages collatéraux causés par un excès de Malibu-Orange.

Mais le rêve et la promesse d’exotisme des 80’s se sont progressivement évanouis pour laisser place à une certaine méfiance à l’égard de la boisson, alors perçue comme très (trop ?) mystérieuse. C’est ainsi que pour s’inscrire dans son temps, répondre à la suspicion ambiante d’une part, à l’attente de transparence et de traçabilité de ces dernières années d’autre part, Malibu s’est mis à nu et dévoile aujourd’hui le secret, jusque-là bien gardé, de sa composition.

.A travers une campagne de pub signée par l’agence Marcel, Malibu réussit le pari de revenir sur le devant de la scène pour l’été 2013 et de s’affranchir d’un univers exotique caricatural inadéquat. Finies les compositions fruits-épices à la Arcimboldo, place à une création ultra épurée, très blanche qui fait la part belle à l’essentiel, le rhum et la noix de coco. On apprend par la même occasion à travers les communiqués de presse que Malibu a vu le jour en 1983 dans la distillerie de Black Rock, sous le soleil de la Barbade, rendue célèbre par la grande prêtresse R’nB Rihanna.

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malibu

Cette quête d’authenticité, de savoir-faire et de transparence s’incarne également dans le nouveau design de la bouteille et la nouvelle identité : plus élancée et aérienne grâce à un poids de verre, la bouteille révèle enfin le produit (plus de total look opaque blanc) et véhicule par la même occasion un imaginaire tropical plus sophistiqué (une typographie Malibu qui gagne en finesse et fluidité, un coucher de soleil plus chaud et subtil, un or à chaud plus qualitatif… tous les ingrédients d’une vraie montée en gamme).

Malibu avant/après, redéfinition de stratégie de marque

Le story-telling est bien huilé et cette « premiumisation » est cousue de fils… blancs, mais elle a le mérite d’être bien réalisée, cohérente et permet surtout de redorer les lettres de noblesse d’une boisson finalement assez méconnue (une fois dépassés les souvenirs adolescents persistants !).

Et si Malibu était LA boisson de l’été 2013 ? En phase avec le succès de l’iconographie Miami Beach ou hawaïenne (ambiance palmiers, flamands roses, ananas, couchers de soleil kitch, etc.), et l’engouement croissant pour les cocktails en général, Malibu pourrait être le chef de file de cette mouvance ? Nous, on milite pour !