Indice #8 : 2,6 millions d’années de conversations…

par Anne-Sophie Schwartz | le 18 septembre 2013

couverture-skype

Skype a soufflé en août ses 10èmes bougies. Cet anniversaire est l’occasion de faire le bilan sur ce service avec quelques chiffres : 300 millions d’utilisateurs passant 2 milliards de minutes d’appels vidéos chaque jour, soit l’équivalent de 2,6 millions d’années de conversations partagées, soit l’équivalent de 38 siècles.

Petit rappel historique : cette idée lumineuse est née en août 2003, lorsqu’un Suédois, Niklas Zennström, et un Danois, Janus Friis, ont parié sur l’idée de faire transiter les conversations par les technologies de « peer-to-peer » (connexion entre deux ordinateurs). Skype séduisit alors rapidement les internautes, leur permettant de communiquer entre membres gratuitement.

MASTER-IMAGE-Skype-Anniversary-664x374-664x374Aujourd’hui, alors que Skype célèbre son anniversaire, l’opérateur on-line s’est lancé dans un exercice de comparaison pour mesurer le temps qu’il a fallu aux autres technologies pour acquérir le même nombre d’utilisateurs. Les conclusions sont éloquentes : 104 années on été nécessaires pour le téléphone fixe et 25 années pour le mobile. Difficile de rivaliser.

Et pourtant, les performances n’ont pas toujours été au rendez-vous pour Skype. En 2005 cette entreprise a été rachetée par Ebay, puis ce fut au tour de Microsoft de l’acquérir pour 8,5 milliards de dollars en 2011.

Ces opérations n’ont pourtant pas entaché le développement et la notoriété du nuage bleu qui a vu son nom de marque devenir un verbe : « Skyper », sur le modèle d’un Google ou d’un Facebook, preuve s’il en est que le service est véritablement inscrit dans le quotidien et les usages des utilisateurs.

images (6)

Pas de nuage à l’horizon pour Skype, d’autant plus qu’un possible avenir dans la domotique l’attend, nous assurant ainsi de rester toujours connecté.