La danse des cartables

par Delphine Winicki | le 23 août 2018

Toute rentrée des classes s’accompagne toujours d’une horde de petits écoliers munis de cartables. Si vous n’avez pas encore choisi votre sac ou celui de votre enfant, on est là pour vous guider.

Du petit sac au lourd cartable

Les premiers cartables au 19e siècle ne ressemblent guère à ceux que nous connaissons aujourd’hui. Ils ont davantage l’allure d’une petite besace et se portent en bandoulière souvent constitués d’une simple toile. Plus tard, le cartable est en carton bouilli, matériau pourtant peu réputé pour sa résistance. Dans les régions montagneuses aux climats rudes, on utilise du bois pour qu’il soit plus résistant. Ensuite, le cuir devient la matière par excellence du cartable, il en reste sans doute dans le grenier de vos grands-parents. Désormais, place à des matières très diverses : cuir, toile, polyester… Deux critères comptent dans le choix : un poids léger à vide et une bonne imperméabilité.

Le marketing du cartable

Comme tout sac, le cartable est soumis aux aléas de la mode. Dans les années 2000, les cartables Barbie et Batman envahissent les cours de récré. Aujourd’hui, le choix est encore plus vaste, on retrouve des sacs plus traditionnels, vintage, d’autres aux effigies de personnages Disney ou de joueurs de foot. Une chose est sûre, les marques savent créer des cartables qui sauront satisfaire petits et grands.

A chaque âge son type de cartable

Pour les plus petits, le sac à dos rigolo en forme d’animaux ou à l’effigie d’un personnage comme Pat Patrouille fait fureur pour glisser goûter et doudou. Les primaires optent quant à eux pour le vrai cartable, celui de l’imaginaire collectif, à roulettes ou sans, décliné sous toutes ses formes. Au collège, le cartable est délaissé au profit du sac à dos d’adolescent et au lycée place aux sacs à main et aux besaces estudiantines.

Les cartables indémodables

L’incontournable Eastpak

Au premier rang du sac à dos se hisse le Eastpak, un sac réputé pour sa résistance mais aussi pour son style intemporel. La marque est omniprésente dans les couloirs des collèges et bien souvent un Eastpak se garde toute la vie, vous en avez sûrement encore un chez vous. Pour continuer à séduire ses consommateurs malgré les années, la marque crée des éditions spéciales comme ce sac Andy Warhol. Eastpak doit cependant faire face à la concurrence accrues d’autres marques tendances comme Herschel.

Le retour de Tann’s

Tann’s, marque française créée en 1978, héritière du Tanneur, est le leader français de la vente de cartables en 2017. Après avoir connu des années troubles, la marque s’impose à nouveau sur le marché grâce à des cartables traditionnels, résistants, intemporels et qui répondent à des enjeux de développement durable puisque la matière principale est fabriquée à partir de bouteilles recyclées.

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour choisir le cartable idéal, il ne reste plus qu’à le remplir !

 

Crédits photographiques :

Unsplash

Pixabay 

Rue du commerce

Affenzahn

Eastpak

Tann’s