Le mot #43 : écolonomie

par Félix Oliot | le 9 novembre 2015

Au printemps dernier, on vous parlait de WeNow et d’e.quilibre, deux créations récentes de l’agence qui s’inscrivent pleinement dans le thème de notre mot du mois : l’écolonomie.

Greenwashing euro vert

Cette curieuse dénomination, qui n’est pas encore entrée dans le Larousse, désigne « une épargne réalisée ayant une action positive sur le milieu naturel » (wikitionnaire). Concrètement, lorsque que vous préférez votre vélo à votre voiture pour vous rendre au travail, vous faites une écolonomie ! Le terme semble désormais repris par les médias pour désigner par synecdoque toute démarche ou modèle d’activité qui allie objectif de réduction de l’impact énergétique et performance économique. Si le sémantisme du nom peut paraître évident – la fusion des substantifs écologie et économie, difficile de le distinguer phonétiquement de l’éconologie. Cet autre néologisme désigne, selon ses adeptes, le mouvement militant qui promeut auprès des entreprises et institutions des modèles économiques respectueux de l’environnement.

Un sens proche et une étymologie identique : aucun doute, pour que l’un de ces mots-valises s’installe durablement dans notre vocabulaire, il faudra que l’autre disparaisse. Sinon, c’est le virelangue assuré !