Nivea et le productising, un amour de vacances

par Claire Nakkachi | le 23 mai 2016

Les rayons du soleil adoucissent les esprits mais surement pas la peau. Chaque été, les mouettes assistent à un véritable défilé d’écrevisses, gambas et autres crustacés rosés faisant bronzette sur le bord de mer. Nivea a toujours profité de ces premières jambes découvertes et épaules nues pour promouvoir sa gamme de protection solaire.

Adepte du productising, la célèbre marque de cosmétique lance une nouvelle campagne « Care from the air » et pour l’occasion, crée un drone en forme de mouette. L’agence allemande Jung Von Matt est à l’origine de cette initiative, partant d’une idée simple : les parents ne pensent pas toujours à mettre de la crème solaire à leurs enfants aussi régulièrement qu’il en faudrait. Ce volatile hybride est composé d’une caméra UV qui, une fois les petits baigneurs sans protection solaire localisés, leur projette de la crème solaire.

niveau1

Nivea n’en est pas à sa première invention technologique, puisqu’en 2015, l’agence FCB Brésil avait créé pour la marque une poupée d’un nouveau genre, la Nivea Doll. Exposées au soleil, ces poupées viraient au rouge. Le seul moyen d’éviter cela était de les enduire de crème solaire. Cette idée ingénieuse avait pour but de sensibiliser de manière ludique les enfants aux dangers des rayons UV. Le constat est donc là, il n’est pas toujours facile d’expliquer la nécessité de la crème solaire à un enfant dissipé qui meurt d’envie d’aller se baigner, faire des châteaux de sable et manger une glace. Pendant quelques jours sur les plages, les bambins brésiliens se sont vu offrir la Nivea Doll pour le plaisir des parents.

poster-26127-nivea-niveau-sun-kids-nivea-doll

L’année précédente, la marque allemande a lancé un bracelet connecté. Intégré dans les encarts publicitaires de la Presse, les mamans pouvaient le détacher de leur magazine et le mettre au poignet de leur enfant. Ensuite, il leur suffisait de télécharger l’application « Nivea protege », où elles pouvaient régler le périmètre autorisé de leur enfant. Grâce à une puce GPS sur le bracelet, les parents étaient immédiatement prévenus sur leur smartphone lorsque leur petit plagiste dépassait la distance programmée, et ainsi, le géolocaliser. Cette merveille de technologie a été conçue par l’agence FCB Brasil pour éviter l’angoisse parentale à l’idée de ne plus avoir leur enfant dans leur champs de vision. Pour cette campagne ingénieuse, l’agence de communication a reçu le Grand Prix mobile aux Cannes Lions Festival 2014.

Capture-d’écran-2014-05-04-à-21.59.37

Nivea est à l’écoute des parents et use des technologies pour leur rendre service. Sur la plage abandonnée, coquillages…et mouette connectée !

Crédits photos :

lareclame.fr

theriderpost.com

culturepub.fr

adsandtrends.com