Vive la Reine – et son compte Instagram : le marketing de la Famille Royale

par Rosie Glover | le 9 mai 2019

Symbole de la tradition, de l’empire colonial, de la culture britannique… La Famille Royale a toujours fait partie de l’identité britannique. Cependant, bien au-delà d’être une icône culturelle, elle est devenue un objet de consommation, une marque.

On pourrait croire que cette famille parle d’elle-même, pourtant comme toutes les autres marques elle a besoin de mettre en œuvre une stratégie marketing, et c’est pour ça que ces dernières années, la Famille Royale (ou plutôt son service marketing) s’est employée à célébrer ses traditions autant qu’à moderniser son image.

Mais comment faire la publicité d’une telle marque, chargée d’histoire et accrochée à ses traditions démodées, dans un monde moderne ?

La première étape, c’est de s’adapter aux besoins du public. Comme toutes les autres marques, la monarchie s’est a su évoluer avec son temps. On citera L’Acte de succession à la Couronne de 2013, qui a aboli la primogéniture absolue ou encore le mariage entre le prince Harry Duc de Sussex et Meghan Markle, actrice, philanthrope et divorcée afro-américaine.

Pourtant, ce n’est pas suffisant d’adapter une marque, il faut la diffuser. Pour sensibiliser les différents publics aux missions et aux activités de la Famille Royale, plusieurs sites web et comptes sur les réseaux sociaux ont été créés. Le site web de la Famille Royale « www.royal.uk » en particulier a une identité de marque forte, où se mêle la crête traditionnelle et une charte graphique moderne qui permet aux internautes de s’informer sur tout ce qui concerne Sa Majesté la Reine, la Famille Royale, le Commonwealth et leurs activités. Cela montre à la fois une fierté des traditions et une modernité, un engagement qui sont devenus primordiaux pour survivre.

Plus récemment, la monarchie est entrée dans l’univers des réseaux sociaux, et le 7 mars 2019 la Reine elle-même a publié sur Instagram une photo d’une lettre écrite à son arrière-arrière-arrière-grand-père le prince Albert. Le compte est mis à jour régulièrement et permet de communiquer autour des activités des membres de la famille, notamment leur bénévolat, les visites officielles et célèbre les anniversaires des enfants de la famille.

Ce n’est pas encore un #selfie, mais c’est un début…

A travers les mariages télévisés, les réseaux sociaux et la photographie publique des royal babies la diffusion de la marque de la Famille Royale a bien réussi à attirer l’attention, et à conquérir les cœurs du public.

Cependant la célèbre marque reste encore plutôt exclusive, et, pour la majorité de la population, impossible à pénétrer. Cette exclusivité et inaccessibilité rendent la marque plus désirable encore et par conséquent plusieurs fabricants se sont appropriés cette marque, créant des produits qui la rendent accessible aux gens au Royaume-Uni et au-delà, les plus célèbres étant les mugs du designer britannique Emma Bridgewater :

L’utilisation des prénoms Harry & Meghan ou Will & Kate au lieu des titres officielsperpétue l’idée d’une monarchie ouverte et suggère une familiarité, comme s’ils faisaient partie de notre propre famille. Bien que le service marketing de la famille ne produise/vende pas de tels articles lui-même, en permettant (selon certaines conditions*) aux marques britanniques de créer des produits qui célèbrent la monarchie il soutient indirectement la transformation de la Famille Royale en marque et en objet de consumation.  

Et l’influence de cette fameuse famille ne s’arrête pas aux produits pour la cuisine ; on achète des souvenirs, on s’habille comme Kate Middleton (la fameuse robe bleue qu’elle a portée lorsqu’ils ont annoncé leur mariage est devenue un symbole iconique de son style), et nos enfants portent leurs noms.

Il semble que cette stratégie marketing fonctionne très bien puisqu’aujourd’hui plus de la moitié la population britannique, et ce dans chaque tranche d’âge, possède une opinion positive de la Famille Royale** alors qu’elle joue un rôle quasi négligeable dans la gestion quotidienne du pays.

Avec la naissance récente du bébé de Harry et Meghan, il est indéniable qu’on verra encore une fois la puissance du marketing de la Famille Royale – et on peut espérer qu’il y aura des mugs à acheter aussi !

Crédits :
*https://www.asa.org.uk/advice-online/royal-family.html
**https://www.statista.com/statistics/863893/support-for-the-monarchy-in-britain-by-age/

Crédits photos :
https://www.royal.uk/
https://www.instagram.com/p/ButJtIMnBrV/
https://www.frameofmindshop.co.uk/emma-bridgewater-royal-wedding-harry-and-meghan-12-pint-mug.ir
https://www.cotswoldtrading.com/home-garden-c5/cooking-dining-c4/tableware-c67/emma-bridgewater-god-save-the-queen-half-pint-mug-p13731