Réveillez le Doodingue qui est en vous

par Marine Reynaud | le 27 août 2013

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Apparue il y a quelques mois,  cette drôle de communauté est devenue le signe de ralliement de nombreux enfants entre 4 à 10 ans. Découvrez ses aventures sur leur site et les coulisses de sa création dans cet article.

Les enjeux

Après la saga Tom&Pilou, et la marque Casino Famili, le groupe a repensé sa segmentation en proposant une gamme plus spécifiquement dédiée aux enfants de 4 à 10 ans.

Structurée principalement autour des trois temps forts alimentaires de la journée que sont le petit déjeuner, les repas et le goûter, cette gamme propose également des produits de papeterie et pourra être élargie par la suite à la maroquinerie, aux accessoires pour la maison et aux jouets.

ipadFooterApp@2xLe défi à relever consistait ici à s’adresser aussi bien aux parents qu’à leurs  enfants, en mettant en avant les valeurs d’épanouissement, d’amusement et de plaisir, au service du « bien grandir ».

Anatomie du nom

Le recours au pluriel s’est très vite imposé comme le moyen de réunir petits et grands autour d’une appellation commune, qui véhicule un univers aspirationnel.

En effet, décrire trop précisément « l’enfant » entre 4 et 10 ans semblait être un pari périlleux, les différences d’âge étant importantes à cette période de la vie.

C’est pourquoi, Nomen a choisi de s’orienter vers la réécriture d’une expression attendrissante « les doux dingues » qui rassemble différentes personnalités autour de cette idée de doux rêveurs, avec ses propres codes et envies, évoquant le monde que l’on peut se créer enfant. On retrouve également dans cette appellation les idées de liberté, de créativité, d’inventivité, qui suggèrent le bon épanouissement de l’enfant.

doodingues-persosL’utilisation du double « o » favorise la connivence et la proximité entre la marque et son public, tout en mettant en avant une personnalité douce et sympathique.

Cet accident graphique volontaire a su être réapproprié et exploité par Casino, en en faisant un véritable signe distinctif, gage de reconnaissance entre membres de la communauté.

C’est ainsi que sont nés les personnages Fredoo, Dooris, Doominique, Poupidoo, Dooxter et Doonut, aux personnalités bien affirmées, ce qui permet à chacun de s’identifier et d’adopter la “mascotte” qui lui ressemble.

L’histoire des Doodingues ne fait que commencer, en ferez-vous partie ?