« Contrôles sémiotiques » et moustache d’Hitler

par Francesca Sabben | le 12 mars 2021

La polémique récente autour du changement du logo de l’application mobile d’Amazon illustre la nécessité des « contrôles sémiotiques » pour toute institution développant des prestations internationales, a fortiori un mastodonte tel le leader mondial du e-commerce. En effet, Amazon a dernièrement fait les frais d’une interprétation faussée de son logo. Alors qu’en début d’année Amazon dévoilait le nouveau design de son logo, certains utilisateurs particulièrement retors ont atteint le point Godwin. Ils ont cru remarquer, une certaine proximité entre ce logo et une partie de la physionomie d’Adolf Hitler.

Le débat a enflé sur les réseaux sociaux où des internautes ont cru devoir souligner la supposée ressemblance entre la dentelure du ruban adhésif bleu (caractéristique du nouveau logo d’Amazon) et la moustache du dictateur allemand. Alors que l’ancien logo d’Amazon symbolisait un caddie bleu sur fond blanc avec le nom de la marque, un aspect novateur et plus contemporain souhaitait être insufflé grâce au recours à un logo plus minimaliste aux traits extrêmement épurés.

La volonté initiale des graphistes et designers de la firme américaine était pourtant de conserver la fameuse flèche en forme de sourire reliant le A vers le Z, caractéristique de la marque depuis 2000, et de la surmonter d’un bout de ruban adhésif dentelé. Mais loin de traduire visuellement le moment de joie et d’excitation caractéristique de l’ouverture d’un colis, le dessin a pu être compris comme l’esquisse de la figure souriante d’Hitler.

Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont donc offusqués, notamment sur Twitter, de la ressemblance avec une version minimaliste et extrêmement simplifiée du visage d’Adolf Hitler. Quand bien même la forme de la moustache du dictateur serait reconnaissable, il s’agit avant tout d’un type de taille de moustache dit « en brosse » largement diffusé dans la mode européenne des années trente !

Cependant, face au tollé, l’entreprise de Jeff Bezos a rapidement réagi en modifiant une nouvelle fois son logo en une version finale où le rectangle bleu censé représenter un morceau de ruban d’adhésif n’est plus dentelé mais bien en bloc avec seulement un coin corné. Cette ultime version du logo entend se prémunir contre toute ambiguïté dans son interprétation et se prévaloir d’une quelconque ressemblance avec les traits du Führer.

Cet exemple constitue une belle démonstration de l’importance pour une entreprise de réaliser des contrôles linguistiques relatifs à l’acceptabilité d’un nom -de marque ou de produit- dans différentes langues mais aussi d’effectuer des « contrôles sémiotiques » pour ses logos !

En effet, les quiproquos et les ambivalences visuelles ne sont pas rares et peuvent porter préjudice aux  marques en les exposant à des polémiques inutiles, sans compter les frais notables induits par le changement continuel des logos comme a pu l’expérimenter Amazon récemment. Enfin, suite à deux modifications successives nous pouvons souhaiter à Amazon que la nouvelle  icône de son application mobile soit quelque peu pérenne ! Cette stabilité est effectivement nécessaire afin que les logos imprègnent véritablement l’environnement visuel des consommateurs.

Aujourd’hui les signes sont de plus en plus mondiaux et la sémiotique est un aspect essentiel, et pourtant trop souvent négligé, lors du lancement ou de la refonte d’une marque et de son logo. Cette mésaventure qu’a connu le géant de la livraison en ligne démontre l’intérêt considérable des « contrôles sémiotiques » sur les logotypes, voire leur nécessité lorsqu’il s’agit de marques internationales à la diffusion très vaste.

L’analyse linguistique et sémiotique des logos doit être conduite par des experts en sémiotique, tels ceux référencés par le réseau international de test et de vérification de noms de marques INTERCHECK.

Ce service proposé par NOMEN, grâce à plus de 1000 correspondants spécialisés fournit une prestation sur  plus de 100 pays et permet ainsi de tester des noms de marques, de produits, des slogans ainsi que des logotypes !

INTERCHECK offre la possibilité aux start-up,  aux PME ou encore aux grands groupes et aux multinationales, de découvrir la signification cachée de leurs logos, d’évaluer leurs phrases d’accroches en vérifiant leur fluidité, leur rythme tout comme leur potentiel dans les différentes langues !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le nouveau site : https://www.intercheck.fr/