La Senior Académie

par Marelune Yvinec | le 6 mars 2015

a-SHARON-STONE-AFFLELOU-640x468

On parle beaucoup d’eux depuis plusieurs années, surtout de leur pouvoir d’achat. Mais qui sont les seniors exactement ?

Du même terme latin, senior est l’égal de senex qui signifie « vieux, âgé, ancien, vieillard, déclinant ». Un petit détour étymologique pas très engageant, pourtant le mot est aujourd’hui largement utilisé pour désigner une tranche d’âge qui n’est autre que celle des 50 ans et plus (parfois des plus de 60 ans). Pas simple d’être considéré comme « vieux » la cinquantaine entamée, d’autant plus que l’âge est un sujet tabou dans notre société et que l’âge cognitif de chacun semble bien éloigné de la réalité. N’oublions pas cependant le sens figuré de l’appellation, « le supérieur, celui qui détient l’expérience, le dominant » qui vient contrebalancer les évocations précédentes. Le terme Senior est donc le résultat d’un consensus social pour nommer la génération la plus avancée.

En matière de publicité et de naming, s’il y a un jeunisme ambiant et une attention toute particulière portée aux djeun’s, la cible des seniors est de plus en plus chouchoutée par les marketeurs : amélioration des conditions de vie, espérance de vie en hausse*, transition démographique, vieillissement de la population, …, les seniors ont une santé de fer, consomment, voyagent et sont devenus une cible marketing à part entière. En terme de messages, positive-attitude, humour, dédramatisation, détournement, transmission intergénérationnelle,… certaines marques ont flairé le potentiel et sont sur le coup (Evian, Krys, Grand Optical, L’Oréal et bien d’autres).

senior 1

On note que le terme silver est très préempté, on parle de la « génération silver » autour de laquelle se développe une véritable « silver économie ». Une référence à leurs cheveux argentés ou à leur carte Visa ? On vous laisse seuls juges !

senior 2

* En 2014, 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes en France métropolitaine selon une étude INSEE :

http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age3d.htm