Le mot #44 : Smombie

par Manon Haubert | le 4 décembre 2015

Ce mois-ci, nous vous parlons un peu de ce qu’il se passe chez nos voisins allemands. Cela fait 7 ans qu’a lieu le fameux annual Youth Word of the Year contest. Le principe est simple : un jury composé de personnes issues du grand public et d’éditeurs de dictionnaires se réunit pour élire le « mot de la jeunesse » de l’année. Parmi les critères : originalité, inventivité et évidemment, être à la mode. Peut-être en avez-vous entendu parler cet été puisque l’avis de la chancelière (Angela Merkel) a été demandé.

Vous avez sûrement remarqué à quel point les jeunes sont particulièrement attachés (dans tous les sens du terme) aux écrans, qu’il s’agisse des Smartphones ou des ordinateurs. Certains sont tellement absorbés par la lumière bleue, qu’ils en oublient presque le monde réel qui les entoure. Vous avez dit zombies ? L’idée n’est pas si bête…

UNEzombie

C’est ainsi que la jeune génération allemande a créé le mot gagnant du concours de cette année : Smombie. Mot-valise créé sur les termes « smartphone » et « zombie », il désigne tout simplement une personne tellement absorbée par son téléphone, qu’elle ne regarde plus rien autour d’elle et marche tête baissée, sans même savoir où elle va. Vous vous reconnaissez ?

Quoiqu’il en soit, on peut être certain que ce mot prononçable aussi bien en allemand, en anglais ou encore en français, fera bientôt partie de notre vocabulaire commun. Nous vous laissons guetter son arrivée en France.

Source : http://www.thelocal.de/20151114/are-you-a-smombie-german-youth-word-2016