Millenials : les marques passent à l’action

par Mathilde Barbaria | le 26 octobre 2017

On en finit plus de les étudier, les observer, les décrire, les qualifier… bref, depuis quelques années, les Millenials ou Génération Y – c’est-à-dire les personnes nées entre 1980 et 2000 – font l’objet de nombreuses interrogations, sans qu’on soit vraiment sûrs des réponses.

Les millenials ont-ils renoncé à la propriété ? Sont-ils aussi volages qu’on le dit ? Vont-ils
« tuer » les points de vente physiques ?

Autant de questions auxquelles certaines marques ont décidé d’apporter leur propre réponse.

C’est le cas du constructeur Toyota, qui a décidé de prendre au sérieux les nouvelles aspirations en termes de propriété de cette génération, ou plutôt de non propriété. À l’heure de la démocratisation des modes de transports alternatifs, et où il suffit de tapoter sur son smartphone pour se mettre en route, pourquoi cette génération s’encombrerait-elle d’une voiture ? Sans parler du fait qu’il s’agisse là d’un investissement financier déconnecté de la situation de ces jeunes actifs.

Top_Spot_pcPlutôt que de créer une ixième concession, Toyota a choisi de repenser son offre en lançant son premier concept store à Nagoya, au Japon. Pour séduire son audience la plus jeune – mais pas que – la marque propose son service Drive to go ; en d’autres mots, le premier service Toyota de location de véhicules. Loin de l’ambiance agence de location de voiture, le lieu ressemble davantage à une maison à l’atmosphère cosy et à la décoration d’inspiration scandinave (très en vogue depuis quelques années). Le rapport service/prix a lui aussi été mûrement réfléchit pour proposer une prestation accessible, mais aussi personnalisée en fonction des besoins et des envies. Le client peut même tester en exclusivité les derniers modèles de la marque, un moyen intéressant de faire naître un sentiment de privilège, premier levier de la fidélité pour une marque.

Mais le secteur de l’automobile n’est pas le seul à se remuer pour proposer des offres innovantes, plus en accord avec la cible de la génération Y. Le groupe AccorHotel a lancé il y a un an sa nouvelle marque : JO&JOE. Alors qu’AirBnB est la marque préférée des Millenials, selon le classement BrandIndex qui compare différents acteurs du voyage, AccorHotel a décidé de proposer une offre alternative qui casse les codes traditionnels de l’hôtellerie.

joeand joe MillenialsL’objectif est de séduire, de susciter de l’émotion, de proposer une expérience à travers cet offre d’hébergement. Pour cela JO&JOE crée à Hossegor sa première Open House, à mi-chemin entre auberge de jeunesse, hôtellerie et location privée.

Enfin, dernier exemple en date, la nouvelle compagnie du groupe Air France KLM : JOON. Une compagnie qui se définit comme « hybride » et qui s’adresse aux Millenials jusqu’alors peu représenté dans l’univers des transports aériens. Décalée, digitale et décontractée, JOON est une marque qui se veut complice de ces hyperconsommateurs de voyages.

Face aux mutations du marché et à l’évolution des attentes des consommateurs, ces marques ont su prouver leur capacité d’adaptation et imaginer une stratégie plus inclusive. En adaptant leur offre et leur communication tout en restant cohérentes avec leur ADN, elles s’inscrivent dans une démarche légitime et durable.

Credits photos :

Cnet.com

Drivetogo.jp

joandjoe.com/en/