MOBILIER, KNUBBIG, RESTAURATION, FJÄLLBERGET…IKEA

par Claire Nakkachi | le 19 juillet 2016

IKEA est réputé pour aménager nos appartements avec des noms à coucher dehors. Ne pensez pas qu’ils aient été choisis au hasard, il s’agit d’une stratégie bien ficelée par une équipe dédiée. Le fondateur, Ingvar Kamprad est à l’origine de cette initiative, sans étonnements au vu de sa propre dénomination. Plutôt que de nommer le mobilier par un code chiffré, il décide de leur donner une appellation (a)typiquement suédoise. Imprononçables à l’international, ces mots participent au positionnement distinctif de la marque, l’esprit scandinave. Les noms doivent contenir entre 4 et 6 lettres, fréquemment ponctués par un tréma singulier.

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Outre cette méthode intemporelle de nommage, IKEA adopte de nouvelles stratégies sur d’autres points. Alors que son ambition a toujours été d’équiper la planète, l’enseigne souhaite aujourd’hui s’attaquer à la restauration. Autrefois le petit snack de fin de courses, IKEA Food est appelé à prendre beaucoup plus d’importance demain. Face à la tendance du healthcare, IKEA veut faire preuve d’honnêteté concernant la provenance de ses produits, se procurer des ingrédients de qualité, et enrichir son offre de plats veggies. Bref, proposer une offre de restauration bien dans son époque.

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Premier test, un bistrot éphémère signé IKEA et nommé Krogen a ouvert à Paris en juin dernier. Quinze chefs amateurs sélectionnés par la marque et les internautes ont pu investir les cuisines pour confectionner un menu complet pour 10 euros. Les fonds récoltés ont été reversés au Secours Populaire. La nouvelle carte saine et éthique a pour ambition de séduire 1 milliard de consommateurs, et d’assurer une croissance de 10% par an.

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Frileux face au système des avis consommateurs, IKEA ouvre enfin son site aux commentaires et notations produits en automne 2016. Cette ouverture a du bon, puisque l’Autriche et la Suisse, déjà équipées, voient le taux de recommandation s’élever à 90%. Cette révolution a été accompagnée par une écoute plus poussée des consommateurs, grâce à une étude notamment, “Life at home report“. De véritables insights ont été soulevés, dont le manque d’innovations. IKEA s’est donc inspiré de ceux qui co-créent l’innovation aujourd’hui, les startupers.

C’est donc ça la magie IKEA, se réinventer !

Crédits photos :

fastandfood.fr

laréclame.fr

fr.ikea-club.org

ladn.eu